La présidente de l'Ordre des infirmiers, a annoncé vendredi 28 août lors d’une conférence de presse, que les appels à cotisation seront adressés aux infirmiers entre le 01 et 04 septembre 2009, accompagné d'un dossier d'inscription au tableau de l'Ordre des infirmiers.
Le fichier ADELI a été remis à jour récemment. C’est ainsi plus de 510 000 infirmières référencées qui vont recevoir un courrier envoyé de façon individuelle à leur adresse professionnelle et contenant :
- une lettre de la présidente voir pièce jointe en pdf
- un dossier à remplir et à renvoyer à un prestataire de service voir pièce jointe en pdf
- une enveloppe portant l’adresse du prestataire de service
Le dossier de 8 pages comprend l’identité mais aussi le lieu d’exercice, les diplômes acquis, etc.
Celui-ci devra être rempli et renvoyé à un prestataire de service avant le 30 septembre avec un certain nombre de justificatifs comme photo d’identité (35/45), justificatifs de domicile, photocopie de diplôme d’Etat (recto et verso), et bien sûr un chèque de 75 euros à l’ordre national des infirmiers.
L’ordre a fait de choix de passer par un prestataire de service pour ne pas submerger les conseils départementaux.
Le prestataire va vérifier ces dossiers et les transférer aux départements qui pourront croiser les données avec celles qu’ils ont déjà. Les départements viennent de recevoir une avance de trésorerie qui va leur permettre de se doter de locaux, de matériel informatique et de personnel administratif.
Chaque infirmier et infirmière recevra ensuite un caducée, une carte professionnelle et un justificatif de paiement.
Les infirmières et infirmiers qui n’auront pas reçu ce dossier peuvent le télécharger gratuitement sur notre site voir pièce jointe en pdf
Pour préparer cet appel à communication, les ordres départementaux ont pris contact avec les différents établissements de santé pour les informer d’une telle démarche car, comme pour les élections ordinales, cet envoi représente un grand nombre de courriers qui vont arriver dans les établissements. Les sociétés d’intérim ont été également contactées.
La présidente de l’Ordre a rappelé que la cotisation servira en particulier à :
- L'inscription au tableau de l’Ordre. Cette inscription permettra de se compter, de connaitre le lieu d’exercice, mais également les diplômes acquis. Ces données permettront à l’Ordre de défendre des dossiers comme celui sur le LMD ;
- La promotion de la profession L’ordre va être présent sur les grands dossiers comme les pratiques avancées
les infirmières de santé au travail
le dossier « santé mentale » avec le rôle et la place des infirmières
, etc.
L’Ordre ne va pas faire la chasse aux sorcières vis-à-vis de ceux qui ne veulent pas payer. La présidente préfère une approche « pédagogique » en expliquant le pourquoi d’une telle cotisation et ce que fait concrètement l’ordre.
L’Ordre a déjà rencontré des associations pour « faire le point sur les dossiers en cours ».
Une chargée de communication a été recrutée et commencera son travail le 1er septembre. Elle aura notamment en charge, l’élaboration de fichier dont celui des associations.
Le site Internet de l’Ordre National est en cours de finalisation. Le dossier d’inscription y sera téléchargeable. Ce site donnera de la visibilité aux dossiers ordinaux.
Il faudra attendre la fin de l’année pour connaitre les résultats de cet appel à cotisation.
À suivre sur notre dossier spécial Ordre des infirmiers
Samedi 29 août 2009
Guy ISAMBART
Rédacteur en chef infirmiers.com
guy.isambart@infirmiers.com
Résumé :
L’appel à cotisation pour l’inscription à l’ordre des infirmières va être envoyé aux infirmières via leur employeur. Celles-ci devront remplir un dossier de huit pages et le retourner à un prestataire de service avant le 30 septembre avec un certain nombre de justificatifs comme photo d’identité (35/45), justificatifs de domicile, photocopie de diplôme d’Etat (recto et verso), et le chèque de 75 euros de cotisation.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?