Dans cet article, nous allons répondre à quelques interrogations courantes concernant les équivalences entre le diplôme d'Etat de soins infirmiers et ceux de médecine, de sage-femme, de kinésithérapeute ainsi qu'avec d'autres passerelles de réorientation ouvertes aux IDE.
Le diplôme d'État d'aide-soignant pour les ESI de première année
Les étudiants en soins infirmiers qui ont été admis en deuxième année d'étude ou à ceux qui ont échoué au diplôme d'État infirmier peuvent recevoir le diplôme d'État d'aide-soignant sur demande auprès du préfet de la région dans laquelle la scolarité a été effectuée. Ils doivent avoir obtenus 48 crédits européns dont les 15 crédits liés aux stages ainsi que les crédits liés à :
- l'UE 2.10, S1 "Infectiologie, hygiène" ;
- l'UE 4.1, S1 "Soins de confort et de bien-être ;
- l'UE 4.3, S2 "Soins d'urgence" (attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2).
Après une interruption de formation en soins infirmiers supérieure à trois ans, les candidats souhaitant obtenir le DEAS doivent suivre une formation d'actualisation des connaissances dans un institut de formation d'aide-soignant.
IDE
L'acquisition du diplôme d'Etat, depuis la dernière réforme des études de 2009 , équivaut à un grade licence reconnu dans toute l'Union européenne et permet d'accéder à plus d'équivalences :
Licence sanitaire et sociale
Selon l'Arrêté du 8 janvier 2002 , le diplôme d'état d'infirmier donne un accès de plein droit en licence de sciences sanitaires et sociales et en licence de Sciences de l'éducation. Cela signifie que les DE infirmiers peuvent s'inscrire de plein droit en 3e année de licence des Sciences Sanitaires et Sociales et de Sciences de l'éducation pour suivre ces cursus.
Éducation Nationale
Le Diplôme d’État d’Infirmier permet d’avoir accès à un concours pour devenir enseignant dans l’Education Nationale. Reconnu de niveau III (licence), il permet de passer le Concours d’Aptitude pour le Professorat en Lycée Professionnel (CAPLP) en Sciences et Techniques Médico-sociales (STMS).
A lire : De la Santé à l’Education Nationale avec un diplôme d’état d’infirmier
Psychomotricien
Les personnes titulaires du diplôme d'état d'infirmier sont dispensées de la première année d'études de psychomotricité. Attention, ceci est vrai à condition d'avoir obtenu une moyenne générale de 10/20 sans note inférieure à 8 à un examen écrit portant sur le contenu des modules théoriques de première année (Arrêté du 7 Avril 1998).
Sage-femme
L'arrêté publié le 21 avril 2017 au Journal officiel ouvre l'accès aux études de sage-femme à partir de la deuxième année ou troisième année aux diplômés infirmiers. Les candidats ont jusqu'au 31 mars de chaque année pour déposer un dossier.
Kinésithérapeute
Les titulaires du diplôme d'État d'infirmier peuvent être dispensés du suivi et de la validation d'une partie des unités d'enseignement des cycles 1 et 2 par le directeur de l'institut, sur proposition de la commission d'attribution des crédits et avis du conseil pédagogique et comparaison entre les formations. (Arrêté du 2 septembre 2015)
Médecine
L'arrêté publié le 21 avril 2017 au Journal officiel ouvre l'accès aux études de médecine à partir de la deuxième année ou troisième année aux diplômés infirmiers. Les candidats ont jusqu'au 31 mars de chaque année pour déposer un dossier.
Devenir IDE à partir d'un autre diplôme français
Sage-femme
Une sage-femme qui désire acquérir le diplôme d'infirmier peut se présenter directement au jury du diplôme d'Etat d'infirmier dans l'IFSI de son choix. Elle doit cependant être en activité depuis au moins deux ans.
Autres professions paramédicales
Les titulaires d'un diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute, d'ergothérapeute, de pédicure-podologue, de manipulateur d'electroradiologie ou d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon bénéficient d'une dispense de la première année d'études d'infirmier dans l'institut de leur choix. Ils doivent néanmoins passer avec succès une épreuve écrite.
Étudiants en médecine
Les étudiants en médecine ayant validé la deuxième année de la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales peuvent se présenter au jury du diplôme d'État dinfirmier à condition :
- d'avoir réalisé et validé les unités d'enseignement 3.1.S1 et 3.1.S.2 "Raisonnement et démarche clinique infirmière"
- d'avoir réalisé deux stages à temps complet de soins infirmiers d'une durée totale de quinze semaines permettant la validation des compétences 1, 2, 4 et 9 ;
- d'avoir réalisé et validé un travail écrit et personne de 15 à 20 pages centré sur une problématique propre à la profession d'infirmier.
Devenir IDE à partir d'un diplôme étranger
Médecin titulaire d'un diplôme de médecine
Les titulaires d'un diplôme d'État de docteur en médecine ou d'un diplôme, certificat ou tout autre titre permettant l'exercice de la médecine dans leur pays d'origine peuvent se présenter au jury du diplôme d'État d'infirmier sous certaines conditions :
- avoir réalisé et validé les unités d'enseignements 3.1.S1 et 3.1.S2 "Raisonnement et démarche clinique infirmière" ;
- avoir réalisé un stage à temps complet de soins infirmiers d'une durée de dix semaines permettant la validation des compétences 1, 2, 4 et 9 ;
- avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages centré sur une problématique propre à la profession d'infirmier.
Les infirmiers étrangers souhaitant exercer en France
Nous vous invitons à lire les articles suivants qui reprennent l'ensemble des informations :
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?