Santé publique France lance une campagne pour promouvoir vaccination-info-service.fr auprès des professionnels de santé en créant un "espace Pro" dédié et une rubrique "Controverses" dont la vocation est de répondre précisément aux interrogations, dans un contexte où circulent les fausses informations, en particulier sur les réseaux sociaux. Le but que les acteurs de la vaccination soient informés et puissent répondre au mieux aux questions des patients.
Vaccination-info-service.fr est le site de référence sur les vaccinations en France, conçu sous l’égide de Santé publique France et porté par les pouvoirs publics. Il recueille près de 5 millions de visiteurs uniques depuis son lancement en mars 2017. Il s’est enrichi en 2018 d’un espace spécialement conçu pour les professionnels de santé. Cet « Espace Pro », réalisé avec des experts scientifiques indépendants, est aujourd’hui accessible dans sa version complète.
Il a pour vocation d’accompagner les professionnels dans leur pratique quotidienne et de les aider à répondre aux questions de leurs patients. Pour cela, il regroupe les informations les plus récentes sur les vaccinations : calendrier vaccinal, données et avis scientifiques, modifications de la loi, vaccins disponibles en France... Constitué de 7 rubriques, il propose des informations fiables sur tous les aspects de la vaccination, du juridique au scientifique, en passant par les questions pratiques. Cet espace, tout comme le reste du site, a vocation à être régulièrement mis à jour et enrichi.
Un site ressource sur les vaccinations qui a pour vocation d’accompagner les professionnels dans leur pratique quotidienne et de les aider à répondre aux questions de leurs patients.
Pour lui faire gagner en visibilité et qu’il devienne une référence pour les professionnels, Santé publique France a lancé le 26 janvier 2019 une campagne d’information dans la presse spécialisée. Elle a pour objectifs de faire connaître l’Espace Pro et d’accompagner les professionnels de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, pharmaciens...) et acteurs de la vaccination, en leur donnant des outils pour répondre aux questions des patients. Elle est visible jusqu’au au 3 mars 2019, sur des sites Internet et tirages de la presse professionnelle spécialisée.
Signalons, en nouveauté, une rubrique pour analyser les principales controverses et autres fake news qui ont émergé ces dernières années et qui sont relayées régulièrement sur les réseaux sociaux : vaccination contre l’hépatite B et sclérose en plaques, vaccin ROR et autisme, dangerosité de l’aluminium dans les adjuvants… Certaines circulent toujours et suscitent des inquiétudes dans la population, sans qu’il soit facile de trouver des réponses fiables, fondées sur les connaissances scientifiques. La rubrique « Controverse » permet de revenir sur les principales polémiques concernant la sécurité des vaccins. Elle fournit une analyse objective des faits et permet d’en savoir plus sur la provenance de certaines informations.
Rédaction Infirmiers.com
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse