Moins d'un mois après la campagne nationale de vaccination contre la grippe , une charte d'engagement pour les professionnels de santé est lancée en Occitanie. 15 000 badges "Je suis vacciné..." sont destinés aux acteurs sanitaires et médico-sociaux.
L'ARS Occitanie, la conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) et l'Assurance maladie ont officiellement lancé le 13 novembre la signature d'une charte pour la vaccination des professionnels de santé du territoire. Ces derniers sont ainsi appelés à montrer l'exemple et à s'engager collectivement et ainsi localement en faveur de la vaccination.
La mobilisation de tous les départements
Près d'une centaine de représentants des différents acteurs sanitaires, médico-sociaux des secteurs privé, public, associatif de l'Occitanie ont d'ores et déjà validé le document. Cette charte reste toujours ouverte aux signataires dans les délégations départementales de l'agence, indique l'ARS à Hospimedia. Pour valoriser l'engagement des professionnels, 15 000 badges seront diffusés avec le message : Je suis vacciné(e). Je me protège, je vous protège.
[#Grippe] Partout en #Occitanie, les représentants des professionnels de la santé et du secteur médico-social s'engagent avec la CRSA et l'@ARS_OC en faveur de la #vaccination contre la grippe. Séances de signatures de la Charte régionale à Tarbes, Perpignan, Auch et Cahors... pic.twitter.com/fYFVRoFWtA
— ARS Occitanie (@ARS_OC) November 14, 2019
Les trois partenaires rappellent dans leur charte que la vaccination est un enjeu majeur de santé publique
et que "la couverture vaccinale augmente mais reste très insuffisante et ne permet pas d'atteindre les seuils d'immunité collective nécessaire pour protéger l'ensemble de la population et éliminer certaines infections". En matière de politique vaccinale l'Occitanie ne semble pas être très bon élève. Quelques chiffres, diffusés dans le dossier de presse de la campagne de promotion de la vaccination des professionnels, le confirment.
Un enjeu professionnel
Dans les établissements de santé occitans, le taux moyen en 2018 de la couverture vaccinale des professionnels de santé est estimé à 27% contre 35,4% pour l'ensemble de la France métropolitaine. Ce taux est même un peu plus faible (26%) pour les professionnels des Ehpad de l'Occitanie (contre 32,1% en moyenne en France). Côté population, moins de la moitié des personnes prioritaires à la vaccination contre la grippe (46,4%), dans cette région, ont été vaccinés l'an dernier. Ce résultat se trouve très éloigné du taux de couverture vaccinale recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS, fixé à 75%).
• Charte pour la vaccination des professionnels en Occitanie
Lydie Watremetz
Cet article a été publié par Hospimedia le 15 novembre 2019. Merci pour ce partage.
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse