Les trois quarts des patients passant dans un service d'urgences sont pris en charge en moins de quatre heures, montrent les premiers résultats du baromètre de la qualité de services publics publiés lundi par le ministère du budget.
La mise en place d'un baromètre de la qualité des services publics, dans le cadre de la modernisation de l'Etat, avait été annoncée en mars par Eric Woerth, lorsqu'il était ministre des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, rappelle-t-on.
Sur les 17 indicateurs retenus pour ce baromètre, deux concernent le secteur de la santé, précise-t-on.
L'un porte sur le pourcentage de patients pris en charge en moins de quatre heures aux urgences, l'autre sur le pourcentage de remboursements effectués par l'assurance maladie en moins de sept jours.
S'agissant des urgences, le baromètre montre que "77% des patients sont pris en charge en moins de quatre heures", indique le ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat, dans un dossier de presse, sans faire de commentaires.
Il ajoute cependant que moins de la moitié (45%) "ont un temps de passage compris entre 0 et 2 heures".
L'indicateur qui mesure la durée entre l'enregistrement du patient et son départ du service des urgences, a été calculé "sur la base d'un panel de 40 hôpitaux et concerne tous les cas, vitaux et non vitaux", précise-t-il.
Son suivi sera généralisé pour tous les services d'urgence "d'ici début 2011", annonce le ministère du budget.
Samu-Urgences de France avait critiqué le choix de cet indicateur, regrettant qu'il soit "exclusivement centré sur la qualité de l'accueil du patient", rappelle-t-on.
S'agissant de l'autre indicateur du baromètre en lien avec la santé, sa mesure montre que le délai moyen de remboursement d'une feuille de soins électronique est de 3,3 jours tandis que le délai de remboursement d'une feuille de soins papier est de 14 jours.
"Sur 1,1 milliard de demandes de remboursement par an, les caisses d'assurance maladie reçoivent encore 150 millions de feuilles de soins papier", souligne le ministère à ce propos.
Il rappelle que le Conseil de modernisation des politiques publiques du 30 juin a décidé de publier "régulièrement" les résultats du baromètre mesurant la qualité des services publics.
Un comité de pilotage, composé de personnalités qualifiées et de représentants d'organismes de contrôle en lien avec le Médiateur de la République, sera mis en place d'ici la fin de l'année "pour assurer la gouvernance de ce baromètre en toute indépendance", précise-t-il.
Le ministère annonce également le lancement d'un dispositif d'amélioration de la gestion des réclamations par les organismes publics, dont les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM).
Il confirme également la poursuite du programme sur trois ans de simplification et de dématérialisation de 100 démarches administratives qui permettra notamment de payer en ligne ses frais de santé.
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse