Les 71èmes Journées nationales du CEFIEC, qui se dérouleront à St-Malo du 1er au 3 juin 2016, seront placées sous le signe de l’innovation dans les pratiques des formateurs. Celles-ci évoluent avec leur environnement et les problématiques de recherche dans ce domaine doivent rester liées aux besoins du terrain.
C’est à Saint Malo que se tiendront les prochaines Journées nationales du Comité d’Entente des Formations Infirmière et Cadre (CEFIEC), du 1er au 3 juin 2016, autour du thème : « Système de santé et système de formation : innovons ensemble ».
Une première journée sous le signe de l’évolution des pratiques des formateurs
Le mercredi 1er juin sera consacré à l’évolution des pratiques professionnelles des formateurs. Celle-ci est s’est transformée ces dernières années et évoluera et évoluera encore à l’avenir, compte tenu du contexte socio culturel et économique du monde de la santé. Les réformes de la formation ont modifié, si ce n’est bousculé nos pratiques. Nouvelles technologies, nouvelles approches pédagogiques, formation par compétence, apprendre à apprendre, réflexivité, pratique simulée…Tant de terminologies, mais au quotidien comment abordons nous ces nouveaux concepts ? L’ancrage professionnel dans les processus d’apprentissage amène-t-il les formateurs à développer une posture d’accompagnement ? Quelles compétences serons-nous amenés à développer pour conduire ces évolutions ? Autant de questions auxquelles les intervenants essaieront de répondre.
Maintenir les problématiques de recherche aux besoins du terrain
Cette première journée sera l’occasion également de mettre les Trophées CEFIEC, récompensant les mémoires de fin d’études IFSI et les articles scientifiques écrits à partir des mémoires de fin d’année IFCS et Master 2 des cadres de santé enseignants en IFSI. Les interventions du jeudi 2 juin mettront ensuite en évidence l’intérêt de créer des synergies pour les professionnels du soin, de la formation et de la recherche. L’objectif est ici de traduire des préoccupations cliniques en problématiques de recherche qui tiennent compte des réalités pratiques de terrain et qui répondent aux besoins des populations. L’enjeu est aussi de montrer qu’une véritable universitarisation de la formation infirmière représente une force pour la professionnalisation des individus, des organisations et de la profession dans son ensemble. En effet, c’est grâce à une autonomie épistémique que la profession infirmière pourra affirmer une identité professionnelle et prendre sa place dans le paysage de la recherche infirmière en France, en Europe et dans le monde.
Enfin, le vendredi 3 juin, se tiendra l’assemblée générale annuelle de l’association. Vous pouvez vous inscrire ici. Rendez-vous donc du 1er au 3 juin à St-Malo !
Une tribune sur les perspectives d'évolutions
La tribune "Perspectives d'évolutions en France", le jeudi 2 juin, réunira les principaux acteurs de la mutation des formations de la filière infirmière. À cette occasion, le CEFIEC reviendra sur les recommandations d'évolutions qu'il a formulées au Gouvernement et fera le point sur les enjeux de cette mutation.
Mireille Charpentier Vice-Présidente chargée de la communication CEFIECmireillecharpentiertenet@gmail.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?