Témoignage d'une cadre infirmière en IFSI
Ou formateur ou infirmière enseignante voici une partie des dénominations de mon activité avant c'était monitrice donc on était vite devenue des monos...
Il faut le Diplôme d'état (DE) puis exercer 5ans dans la fonction quelque soit le domaine d'exercice hospitalier ou extra hospitalier passer le concours d'entrée à l'école des cadres de son choix.
Les études durent une année avec dans certaines écoles la possibilité de les faire en alternance sur 2 ans, c'est un choix en fonction de critères personnels ou professionnels, les études sont bien sûr payantes avec une possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation continue ou un Contrat Individuel de Formation CIF toutes les formes de prise ou de non prise en charge se rencontre.
(A l'Assistance Publique c'est souvent pris en charge y compris paiement de l'intégralité du salaire et montée d'échelon pendant la formation)
A la sortie de l'école des cadres on obtient maintenant un diplôme de cadre de santé qui permet un exercice en tant que cadre dans n'importe quelle structure, les études ayant des modules dans tous les domaines de l'encadrement et de la pédagogie.
En ce qui concerne l'exercice, certaines écoles recrutent des IDE ce qui permet pendant un temps de se faire la main et de préparer son concours plus facilement car il y a plus de moyens (en principe) en IFSI.
Après chaque IFSI fonctionne différemment (responsabilités d'année ou de promotion sur les 3 années ou comme nous des responsabilités de module et un travail en transversalité sur les activités de l'IFSI).
J'ai pratiqué les 3 méthodes, elles se valent avec les avantages et les inconvénients. Personnellement j'aimais bien emmener une promotion sur les 3 années en fait cela dépend de l'autonomie laisser par la directrice, de la qualité de l'organisation et du caractère du cadre...pas simple.
En pratique le cadre alterne l'enseignement en stage et à l'IFSI avec toutes les méthodes pédagogiques possibles en fonction des moyens donnés.
Je travaille du lundi au vendredi sur une base de 35h organisée par chaque structure donc très variable et la charge de travail est souvent très lourde avec une pression assez importante les étudiants ont souvent des problèmes.
Les contraintes du programme sont aussi assez compliquées il faut toujours être dans les textes.
Le salaire est variable selon les conventions et l'ancienneté il y a des écarts avec les surveillantes alors qu'on a le même diplôme sans compter celles qui font en plus des licences et maîtrises en pédagogie.
Les avantages de ce travail c'est l'alternance qui permet d'être assez branché sur les techniques de soins et les informations des services, une assez grande autonomie, un travail d'équipe et bien sur le contact avec les étudiants très dynamisant et stimulant et aussi la possibilité d'une activité très variée le cadre qui vieillit et qui s'ennuie n'a à mon avis pas sa place en IFSI.
Maj. 07-05-200
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?