De précédentes études ont déjà prouvé que "les horaires de nuit chez les infirmiers conduisent à une diminution de la durée de sommeil au cours de la nuit et à une détérioration de la qualité du sommeil", rappellent les auteurs en préambule.
En outre, il a été démontré que "les infirmiers travaillant la nuit ou ayant des horaires irréguliers ont tendance à somnoler plus fréquemment en conduisant ou en travaillant que ceux qui travaillent avec des horaires de jour normaux", rappellent-ils.
Les chercheurs ont suivi en 2003 4.407 infirmiers travaillant dans les huit plus gros hôpitaux du Japon. Chacun a rempli un questionnaire anonyme sur son sommeil et ses erreurs au travail. Les questionnaires ont ensuite fait l'objet d'analyses statistiques pour examiner le lien entre la somnolence et les erreurs commises par les équipes médicales.
Parmi les participants, 26% ont rapporté une somnolence diurne excessive, un problème qui s'est révélé corrélé à la manipulation incorrecte d'équipements médicaux, soulignent les auteurs.
"La somnolence diurne excessive représente un problème de santé professionnel important chez les infirmiers hospitaliers", concluent-ils.
Cette étude "a été menée dans l'espoir d'identifier des facteurs susceptibles de conduire à une amélioration de l'environnement de travail des infirmiers et de favoriser des discussions sur les mesures permettant de prévenir la survenue" de tels incidents, précisent les chercheurs japonais./mrv
(Journal of Advanced Nursing, novembre 2005, vol. 52, n° 4, p. 445-453)
INFOS ET ACTUALITES
Somnolence : une cause d'erreurs de pratique chez les infirmiers
Publié le 26/10/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?