Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a demandé vendredi à la ministre de la santé d'engager la concertation sur le volet statutaire de la réforme de la profession d'infirmier, liée à la reconnaissance de leur formation dans le cursus licence, master, doctorat (LMD), à l'occasion d'un déplacement à l'hôpital de Rambouillet (Yvelines) sur le projet de loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST).
Accompagné du président du Sénat et maire de Rambouillet Gérard Larcher et de la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, Nicolas Sarkozy a tout d'abord abordé ce sujet à l'Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de l'hôpital devant plus d'une centaine de personnels hospitaliers et étudiants de l'Ifsi.
Il est revenu dessus lors de la deuxième phase de son déplacement, une table ronde organisée avec les maires de Versailles et du Chesnay, les directeurs des CH de Versailles et de Rambouillet, une infirmière, une aide-soignante et un médecin de l'hôpital de Rambouillet ainsi qu'un médecin généraliste. Cette table ronde a eu lieu au centre national de football de Clairefontaine, devant environ 1.200 personnes (professionnels de santé, parlementaires, personnalités locales).
Le président a rappelé que la France comptait 450.000 infirmiers mais avec une densité moindre (7,7 pour 1.000 habitants) qu'en Allemagne (9,7) ou au Royaume-Uni (9,1) car, en France, le métier est moins attractif et il n'est pas reconnu au niveau universitaire.
Il a confirmé que le niveau licence sera reconnu dès la rentrée 2009. "Les infirmières qui rentreront à l'université, en formation, en 2009 (...) et sortiront dans trois ans en 2012 seront les premières à être diplômées des universités au niveau licence", a-t-il déclaré lors de la table ronde.
Le chef de l'Etat a souligné que cette reconnaissance au niveau licence permettra d'augmenter les rémunérations des infirmiers et donc d'améliorer leur pouvoir d'achat.
"Dans le même temps, la ministre de la santé va engager des discussions statutaires pour voir naturellement les conséquences sur le niveau d'indice auquel commencera désormais une infirmière puisque [les infirmières seront"> en catégorie A", a-t-il ajouté.
Dans une note distribuée aux journalistes lors du déplacement, il est précisé que cette concertation sur le volet statutaire devrait commencer début juin.
Interpellé par une infirmière de l'hôpital de Rambouillet, Carine Balmont, sur la reconnaissance statutaire des infirmières diplômées avant 2012, il a souligné que cela "demandera une négociation".
"Bien entendu, on commence les négociations pour faire les équivalences, pour emmener tout le monde, les nouveaux diplômés et anciens diplômés", a confirmé la ministre de la santé, Roselyne Bachelot.
"On commence en 2009 pour la formation mais on emmènera tout le monde. On ne veut pas deux statuts (...) avec des gens plus ou moins bien payés en fonction de leur date d'entrée" dans le métier, a renchéri le président.
Nicolas Sarkozy a indiqué qu'après les infirmiers, il est prévu de s'occuper des 14 autres métiers de l'hôpital. "Je pense qu'on peut revaloriser votre pouvoir d'achat en améliorant les conditions de formation, formation continue, formation initiale".
Toutes vos réactions sur le forum
[size=8">Photo page d'accueil : Source Elysee.fr[/size">
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?