Sept syndicats de salariés, réunis au sein d'une intersyndicale, se sont félicités mardi dans un communiqué du soutien de la ministre de la santé à la proposition de loi rendant facultative l'inscription des infirmiers salariés à l'Ordre infirmier, ce qui constitue un "signal fort à tous les professionnels infirmiers", selon eux.
La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a apporté mercredi son soutien à la proposition de loi d'Yves Bur (UMP, Bas-Rhin) visant à restreindre le champ de compétence de l'Ordre des infirmiers aux seuls infirmiers libéraux et à dispenser les salariés de s'y inscrire. Cette annonce a déjà suscité plusieurs réactions vives et contrastées en fin de semaine dernière.
Dans un communiqué diffusé mardi, l'intersyndicale, composée de la CGT, la CFDT, la CFTC, FO, le Snics-FSU, SUD et Unsa santé, se réjouit de ce soutien "inattendu mais ferme" de la ministre de la santé. Ces syndicats se félicitent aussi que "plus de 100 parlementaires soutiennent les propositions de loi limitant l'obligation d'adhésion aux infirmiers libéraux déposées à l'Assemblée nationale et au Sénat".
Selon eux, les "mobilisations et le boycott des inscriptions ont permis ce premier recul". Ils rappellent qu'ils exigent toujours l'abrogation des lois portant création des Ordres et appellent l'ensemble des infirmiers à agir auprès des députés en ce sens.
Ils invitent également les masseurs-kinésithérapeutes, les pédicures-podologues et les autres professions paramédicales "'ordrées' à poursuivre le boycott de l'inscription et [du] paiement de la cotisation".
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse