Le reportage filmait un rendez-vous fictif proposé à des victimes de la prépa http://prepa-infirmiere.net/
La rencontre, filmée en caméra cachée, permis de piéger les fraudeurs. La mère d'une victime avait en effet décidé de mettre au grand jour ces personnes sans scrupules, en alertant les médias.
Au mois d'avril 2008, sa fille, une lycéenne, décide de s'inscrire rapidement à une préparation d'admission au concours IFSI . Sans prendre de précautions particulières, Félice s'inscrit sur le site http://prepa-infirmiere.net/. Les responsables du site lui indiquent de « payer rapidement car il y aurait peu de places disponibles ». Son chèque est encaissé très vite mais la prépa n'aura jamais lieu. Le responsable serait en effet un spécialiste de ce type d'arnaque, déjà condamné à plusieurs reprises.
Combien sont-ils victimes de cette arnaque ? Comment ne pas tomber dans le piège ?
Afin de ne pas faire le mauvais choix et d'éviter les pièges voici quelques conseils que vous donne Jérôme Clément, cadre infirmier et responsable pédagogique de Mediformation, site spécialisé dans l'e-learning santé.
Une préparation au concours est-elle indispensable ?
Certains candidats réussissent sans préparation. Pour d’autres, une préparation est une aide précieuse pour éclaircir ou formaliser un projet professionnel.
Peut-on se préparer à distance ?
Oui, la préparation est avant tout un guide, distant ou non. Le travail principal est toujours fourni par le candidat.
Quel est le prix d’une préparation à distance ?
On a malheureusement un peu de tout. Au-delà de 1000€, il convient d’être très prudent et de s’assurer des prestations proposées. N’hésitez pas à comparer plusieurs offres. Le prix ne fait pas la qualité d’une préparation.
Qui intervient dans ces préparations ?
Rappelons que les correcteurs des épreuves sont des cadres de santé infirmiers sauf pour l’épreuve de tests psychotechniques. Il est donc intéressant de s’assurer de la qualité des intervenants : cadres de santé bien entendu, mais aussi psychologues, professeurs de mathématiques ou enseignants des filières sanitaires et sociales pour dispenser des enseignements adaptés aux concours.
Y-a t-il un label pour ces préparations ?
Il n’y a pas de label et malheureusement n’importe qui peut proposer ce genre de services. Choisissez préférentiellement les sociétés qui ont un agrément en préfecture pour ce type d’activité.
Quelle société choisir ?
Une bonne préparation propose une préparation à l’écrit, culture générale et tests psychotechniques, avec une correction individualisée de vos devoirs, et une préparation à l’entretien oral. Se préparer à l'oral à distance : oui si la prépa intègre l'utilisation des nouvelles technologies comme l'audio ou la visio conférence,
Cherchez des candidats qui ont suivi cette préparation, notamment sur les forums internet, ils pourront vous en parler.
Prenez le temps de regarder qui est derrière la prépa ou qui est associé. Contactez ces personnes.
Financièrement, on ne doit pas vous demander le moindre centime avant de répondre à toutes vos questions et vous avez un délai de 7 jours pour annuler votre inscription.
Malgré les arnaques, il existe d'excellentes prépas infirmiers sur Internet qui peuvent vous aider à préparer les concours en IFSI. Il faut
avant tout bien se renseigner pour savoir si elles sont sont adaptées à vos besoins et si elles sont faites par des professionnels.
Redaction Infirmiers.com
INFOS ET ACTUALITES
Prépa concours IFSI, un site arnaque les candidats
Publié le 24/09/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?