Différents rassemblements auront lieu cette semaine à Paris contre les projets de restructuration à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), à l'initiative de collectifs et de syndicats du personnel.
Une manifestation se déroulera lundi à partir du milieu de l'après-midi dans le XIIème arrondissement "contre la fermeture de centres d'interruption volontaire de grossesse (IVG), de la maternité de Saint-Antoine (XIIème) et du démantèlement de l'hôpital Armand Trousseau", indique le syndicat Sud Santé de l'AP-HP.
Le "Collectif pour un nouveau Trousseau", créé début février à la suite de la définition de nouvelles orientations pour la pédiatrie spécialisée parisienne, par le conseil exécutif de l'AP-HP dans le cadre de la préparation du plan stratégique 2010-14, appelle à un départ en cortège à 16 heures de l'hôpital Trousseau pour se rendre à l'Espace Reuilly face à la mairie.
Une réunion publique se tiendra ensuite de 17 à 19 heures.
La population de l'Est parisien, y compris de la banlieue, a été largement appelée à participer par le biais d'un tract apposé sur de nombreuses vitrines, note-t-on.
Le tract dont APM a eu copie indique que le chanteur Bénabar et l'humoriste Djamel Debbouze "apportent leur soutien" au mouvement de protestation.
Il annonce également la présence de candidats aux élections régionales, sans préciser lesquels.
Les orientations concernant les surspécialités pédiatriques définies par le conseil exécutif de l'AP-HP visent à ramener de trois à deux le nombre de sites effectuant ces activités (pneumologie, oncologie, hématologie, neuro-pédiatrie, chirurgie ORL...) à Paris, induisant ainsi un transfert des activités assurées actuellement par l'hôpital Armand Trousseau à l'hôpital Necker (XVème) et à l'hôpital Robert Debré (XIXème).
Manifestation vendredi devant le siège
Par ailleurs, l'intersyndicale CFDT-CFTC-FO-SUD Santé-Usap CGT de l'AP-HP appelle à un rassemblement vendredi 12 mars au matin devant le siège, avenue Victoria, à l'occasion de la réunion du comité technique d'établissement central (CTEC), a annoncé le syndicat SUD dans un autre communiqué.
Ce rassemblement, auquel tous les membres du personnel de l'AP-HP sont conviés, vise à protester "contre la casse de l'institution" prévue à travers les projets de regroupement d'activités qui, "sous couvert de modernisation", conduiront à "supprimer des emplois, fermer des hôpitaux et diminuer l'offre de soins", dénonce-t-il.
SUD conteste ainsi le transfert de seulement la moitié des lits de l'hôpital Saint-Vincent de Paul (qui doit fermer) à l'hôpital Necker et les transferts d'activités de l'Hôtel Dieu (IVème) vers l'hôpital Cochin (XIVème) "sans reprise des techniciens de laboratoire par exemple".
Il déplore aussi le fait qu'"à chaque restructuration, l'AP-HP en profite pour rogner sur les acquis, supprimer les jours de RTT et supprimer les équipes fixes".
Il proteste également contre le "hold up" qui va être effectué sur les lits de soins de suite et de réadaptation (SSR) présents dans des hôpitaux de la banlieue pour ouvrir le nouvel hôpital Rothschild à Paris (XIIème), "avec des suppressions massives d'emplois".
L'AP-HP envisage de transférer vers l'hôpital Rothschild 115 lits de l'hôpital Charles Foix (Ivry-sur-Seine, Val-de-Marne), 68 de l'hôpital Joffre Dupuytren (Draveil, Essonne) et 37 de l'hôpital Georges Clemenceau (Champcueil, Essonne), rappelle-t-on.
Des mobilisations du côté de ses établissements de banlieue, y compris des médecins, ont également eu lieu, précise-t-on
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse