(APM International) Plus de la moitié des agents hospitaliers ont accédé à une formation en 2008, a annoncé l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) dans un communiqué jeudi.
Le taux d'accès des agents à la formation a été de 57,1%, précise l'ANFH à l'occasion de la publication de son rapport annuel d'activité.
Elle précise que 776.814 départs en formation ont eu lieu dont 776.171 dans le cadre du plan de formation des établissements qui ont concerné près de 450.000 stagiaires, certains agents suivant plusieurs formations en une année.
L'ANFH évoque aussi près de 16.300 agents suivant des études promotionnelles dont 30% d'infirmiers, 22% d'aides-soignants et 16% de cadres de santé.
Elle ajoute que plus de 5.600 agents sont partis dans le cadre du congé de formation professionnelle, d'un bilan de compétence ou de la validation des acquis de l'expérience (VAE).
L'ANFH, à laquelle adhèrent 2.306 établissements -soit 92,3% des établissements publics de santé-, a collecté 578 millions d'euros en 2008.
L'association annonce par ailleurs dans un autre communiqué que pour la deuxième édition de son prix, elle a tenu à récompenser quatre actions dans le domaine de la formation.
Elle a distingué le CHU de Dijon pour son action de développement des compétences managériales de ses cadres, l'hôpital Coeur du Bourbonnais (Allier) pour la mise en place d'un tutorat des élèves infirmiers, le centre hospitalier de Mayotte/Mamoudzou pour l'évaluation des pratiques professionnelles dans le domaine de la formation continue, et les centres hospitaliers de Saint-Malo et René Pléven (Dinan) (Côtes d'Armor/Ille-et-Vilaine) pour la mise en place d'une charte des relations de travail à la blanchisserie.
"Ce palmarès est très représentatif des adhérents ANFH par les différences de taille des établissements, la diversité des métiers récompensés, les territoires -avec un ultramarin dans le palmarès- et par la variété des sujets abordés, du tutorat à l'évaluation des pratiques professionnelles, jusqu'aux relations de travail", a commenté Laurence Bray, présidente de l'ANFH.
APM International
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?