Se préparer à toutes les étapes du soin avec sa famille et recevoir les informations utiles en mode serious game telle est la vocation de « Lumine ». Ce nouvel outil numérique interactif destiné à l'oncopédiatrie vient d’être mis au point à Toulouse par le CHU et la Clinique Pasteur.
Une première en France. Grâce à « Lumine », l’enfant et ses parents vont naviguer dans un espace virtuel à la fois pédagogique et ludique pour se familiariser aux arcanes des traitements. Ce décryptage convivial et rassurant d’un parcours complexe et pluridisciplinaire pourra bénéficier à un grand nombre de jeunes patients. En France, 2 500 nouveaux cas de cancers chez l'enfant sont détectés chaque année.
Les TIC pour dédramatiser les soins
Quiz, jeux, vidéos et foire aux questions à deux entrées, l’une pour les jeunes malades et l’autre pour leurs parents. Le jeu met en scène un avatar qui évolue dans un monde embrumé s’éclaircissant au fur et à mesure de l’apprentissage. Les thématiques abordées balaient l’ensemble des problématiques auxquelles sont confrontées les patients : de la pratique du sport au retour à la maison, en passant par la possibilité de jouer en extérieur ou les chances de rémission.
L’interface dédiée aux adultes prodigue des conseils et informations sur la maladie.
A l'origine, des acteurs impliqués dans l'accueil des enfants malades
Pour concevoir Lumine, les équipes du CHU de Toulouse ont croisé leurs expertises avec celles de la Clinique Pasteur. Elles ont intégré les retours d’information et recommandations des associations partenaires, Oscar’s Angels et Apeco.
La création technique a été confiée à un studio de développement spécialisé dans les serious games santé . Cette société est également chargée de la distribution du jeu.
Pour visualiser le serious game se connecter sur le site Internet du CHU de Toulouse. Ce serious game a reçu le soutien de nombreux partenaires : Fondation Orange, Fondation de France, Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et l’Assurance Maladie de la Haute-Garonne.
Dominique Soulié Directeur de la communication du CHU de Toulouse
Cet article a été publié le 8 juillet 2016 par Réseaux CHU que nous remercions de cet échange.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?