La FNESI, qui revendique depuis des années une licence sanctionnant les études en soins infirmiers, réaffirme sa volonté de voir cette formation intégrer le schéma universitaire.
Ce 19 février 2008, lors de la conférence de presse de lancement de la campagne nationale d'information et de promotion des métiers hospitaliers, Mme Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports a annoncé une licence sanctionnant la formation infirmière dès la rentrée de septembre 2009.
D'après la Ministre, "il ne s'agira pas d'une validation sèche du diplôme d'infirmière", ce qui permet de croire que cette licence ouvrirait la poursuite des études vers un Master et un Doctorat.
La FNESI salue l'annonce de la Ministre qui permet de poser enfin un calendrier précis et réaliste dans la réalisation de cet enjeu important. Toutefois, la FNESI sera vigilante quant aux modalités de mise en œuvre de cette licence qui se doit de répondre aux exigences d'une licence universitaire sur les points de la méthodologie de travail et d’un enseignement de qualité afin d’accroître la qualité des soins.
Aussi, dans le cadre de cette mise en œuvre, la FNESI réaffirme que la formation infirmière doit intégrer l’université et souhaite la mutation des Instituts de Formation en Soins Infirmiers en Instituts Universitaires dans lesquels sera délivré un diplôme unique : une licence universitaire d’exercice.
D’autre part, pour la FNESI, cette réorganisation ne peut se faire sans la création d’un niveau de recherche en soins infirmiers, au risque de limiter les possibilités de réorientations universitaires et d'évolutions professionnelles des étudiants en soins infirmiers.
Pour autant, si un des objectifs de cette réforme est d’accroître l’attractivité de la formation dans un contexte de promotion des métiers de la santé, la FNESI tient à souligner qu’elle ne peut, à elle seule, y répondre. En effet, depuis de nombreuses années, on constate un abandon en cours d’études en constante progression chez les étudiants en soins infirmiers. Cette situation s’explique par des conditions d’encadrement médiocres durant les stages, une infantilisation généralisée au cours des enseignements théoriques et des problématiques sociales et financières importantes chez les étudiants de cette filière. C’est pourquoi la FNESI exige que soit entrepris, en parallèle de cette réforme, un travail de fond sur ces problématiques qu’elle dénonce régulièrement.
Contacts Presse :
Livia LAINÉ, présidente de la FNESI : 06 32 64 96 52 presidente@fnesi.org
Adèle PERRIN, secrétaire générale de la FNESI : 06 81 29 98 92 sg@fnesi.org
Anne-Laure COLAS, V-P en charge des études : 06 30 95 17 39 etudes@fnesi.org
INFOS ET ACTUALITES
Licence en soins infirmiers
Publié le 21/02/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?