Les conseils départementaux de l’ordre des infirmiers lui rappellent d’abord ses paroles sur l’ordre «Lors de votre intervention à la commission des affaires culturelles, familiales et sociales du 30 janvier 2008 vous avez indiqué « la création de l’Ordre national des infirmiers correspond à un besoin profond de reconnaissance et de valorisation de la profession ainsi qu’à une démarche de qualité des soins, à travers notamment l’élaboration d’un code de déontologie, et non pas l’expression d’un quelconque corporatisme, moins encore d’un caprice ».
Ils lui font part ensuite de leurs plus vives préoccupations sur les modifications de textes régissant la profession d’infirmière qu’elle a annoncé par voie de presse.
Ces « modifications font suite aux recommandations émises en avril dernier par la HAS et l’ONDPS invitant les pouvoirs publics à faire évoluer le cadre juridique des professions de santé ». Ils soulignent que ces travaux « restent à ce jour fortement controversés du fait de l’absence d’indépendance des experts retenus et du faible taux de réponse des infirmiers à l’audition publique organisée par l’HAS (334 témoignages dont 1/3 infirmiers selon la HAS soit un peu plus d’une centaine) ». Ils trouvent également que ces mesures sont précipitées sans réelle discussion avec les professionnels concernés en particulier l’ordre des infirmiers déjà opérationnel pour sa partie départementale alors que l’HAS préconise elle-même dans le même document mis en cause « un travail de fond, intégrant la participation étroite des professionnels de santé et de leurs représentations apparaît souhaitable ».
Pour les conseils de l’ordre des infirmiers départementaux, « ces modifications législatives et réglementaires ne répondent aujourd’hui à aucune demande de la profession et à aucune urgence sanitaire ou économique. Rien ne peut justifier que le Ministère ne prenne le temps d’un travail de fond fondé sur des échanges réguliers et dépassionnés avec des représentations professionnelles stables afin d’assurer l’efficience des choix politiques que nos concitoyens sont en droit d’attendre de nous ».
Mme le Ministre leur a répondu en leur demandant de prendre rendez-vous avec Mme Céline MOUNIER, conseillère à son cabinet. Cette rencontre devrait avoir lieu le Vendredi 19 septembre 2008, au ministère de la Santé, en milieu de matinée.
21/08/08 - Dernière minute : Une réponse a été faite à M. Fabrice BRIVADY, Président du Conseil Départemental de l’Ordre des infirmiers de Charente Maritimes. http://www.ordre-infirmier17.fr/5.html
Ce dernier invite les autres présidents des CDOI à prendre contact avec lui concernant ce rendez-vous.
Mail = ordre.infirmier17@yahoo.fr
Affaire à suivre.
M. Guy ISAMBART
Rédacteur en chef
https://www.infirmiers.com
guy.isambart@infirmiers.com
Source :
/frm/sutra1658126.php#1658126
INFOS ET ACTUALITES
Lettre au ministre de la Santé.
Publié le 18/08/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?