La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 a mis en place le système de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Pour les professions paramédicales, c’est un vrai serpent de mer. La VAE aide soignant a été mise en place en 2005, celle des auxiliaires de puériculture a suivi en 2006. Afin d’éviter des exercices illégaux de la profession d’infirmière, il n’y aura pas de VAE infirmière. Mais qu’en est-il des VAE IBODE (infirmières de Bloc Opératoire Diplômées d'État), IADE (infirmiers Anesthésiste Diplômés d’État) et Puéricultrices Diplômées d’État?
Pour ces trois VAE, le ministère avait mis en place des groupes de travail afin de repenser les métiers en incluant les compétences à acquérir, la formation qui en découlait, etc. On appelle cela la réingénierie. Or d’après Mme Depooter, Présidente UNAIBODE, « ces groupes de travail ont été arrêtés et remplacés par de nouveaux groupes de travail qui auront pour mission d’examiner le champ des pratiques nouvelles pour les trois spécialités infirmières. Un groupe de travail sera donc réuni sur chaque métier avec une représentation médicale élargie. Trois réunions sont prévues pour chaque spécialité entre janvier et mai 2010. Si tout va bien la VAE IBODE devrait être mise en place en juin 2011 ».
Le Diplôme d’Etat d'Infirmier est entré dans le principe universitaire LMD avec le grade de licence, les spécialités sont-elles en passe de devenir un master avec introduction de « pratiques avancées » dans leurs compétences ?
Affaire à suivre !
Paris, 14 janvier 2010
Guy Isambart
Rédacteur en chef
www.infirmiers.com
Guy.isambart@infirmiers.com
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse