Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

IADE

Les IADE en grève le 5 juin 2014

Publié le 02/06/2014
Infirmier anesthésiste bloc opératoire

Infirmier anesthésiste bloc opératoire

Plusieurs syndicats ont appellé les infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat (Iade) et les étudiants de cette spécialité à la grève jeudi 5 juin 2014, pour revendiquer notamment la reconnaissance effective de leur formation au niveau master.

Les infirmiers anesthésistes appelés à la grève le 5 juin

Mise à jour du 5 juin 2014 -18h33  Selon nos confrères du Nouvel Observateur relayant une dépêche de l'AFP, les infirmiers anesthésistes, en grève jeudi pour obtenir la reconnaissance de leurs cinq années d'études, ont affirmé avoir obtenu l'assurance du gouvernement que le décret nécessaire serait présenté en septembre, a indiqué un représentant syndical à l'issue d'une manifestation qui a réuni plusieurs centaines (600 selon les organisateurs) d'infirmiers à Paris. (...) Pour les syndicats qui appelaient à manifester (Snia, CGT Santé-sociaux, SUD-Santé et FO), le décret promis "est une satisfaction" mais "il faut maintenant que s'engage une discussion sur la reconnaissance salariale", a ajouté l'infirmier.

La génèse - Des préavis de grève avaient été déposés par le Syndicat national des infirmiers anesthésistes (Snia) le 24 mai 2014, puis par SUD santé-sociaux et la CGT santé-action sociale. Sur le forum d'Infirmiers.com, un groupe d'étudiants infirmiers anesthésistes s'inquiètaient eux aussi de l'avenir de leur profession.

En juin 2010, à la suite d'une série de grèves et manifestations d'Iade , le ministère de la santé s'était engagé à reconnaître leur diplôme au grade de master. Une prime mensuelle de 120 euros brut a été accordée à ceux de la fonction publique hospitalière (FPH) à partir du 1er janvier 2011.

Après l'achèvement de la réingénierie de la formation, un arrêté du 23 juillet 2012 fixant le nouveau programme d'études conduisant au diplôme d'Iade est paru au Journal officiel. Pour autant, la reconnaissance des études au grade de master n'a pas été finalisée, a déploré le Snia dans un communiqué du 15 février, au lendemain d'une réunion du comité de suivi de la réforme, piloté par la direction générale de l'offre de soins (DGOS). Il nous est désormais opposé une condition préalable à la publication des textes: celle du conventionnement effectif de toutes les écoles d'Iade avec leurs universités locales, déplorait le Snia. Il notait que seules 15 écoles sur 28 étaient conventionnées ou en cours de finalisation, les 13 autres connaissant apparemment de graves difficultés liées à une réticence des universités à signer les conventions sans avoir l'assurance d'une compensation du coût engagé pour la rémunération des intervenants universitaires. Le syndicat demandait alors à la ministre (devenue secrétaire d'Etat) de l'enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, de faire en sorte que soit publié le décret attribuant le grade de master [...] avant la prochaine sortie des écoles prévue fin septembre 2014.

Dans un courrier du 5 mai, le Snia, la CGT et SUD ont réitéré cette demande auprès du nouveau ministre en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, Benoît Hamon. Ils estiment que l'argument du non-conventionnement de certaines écoles avec les universités ne peut être entendu puisque cela n'a pas été un obstacle [...] à la sortie du décret attribuant le grade licence au diplôme d'Etat d'infirmier en soins généraux en septembre 2010. Les trois syndicats réclamaient également la mise en place d'un "parcours type financé" permettant aux Iade diplômés avant la réforme d'accéder au master par la formation continue, mais ils disaient n'avoir reçu aucune réponse satisfaisante du gouvernement. Dans leurs préavis de grève, ils réclament également des revalorisations salariales et la prise en compte de la pénibilité du travail des Iade. SUD demande en outre le retrait de l'article 51 de la loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST) de 2009 qui encadre les transferts de tâches et délégations de compétences entre professionnels de santé.

Plusieurs organisations, dans des communiqués cette semaine, ont dit soutenir cette grève, comme la Coordination nationale infirmière (CNI) , la fédération Force ouvrière (FO) des services publics et de santé ou encore la Fédération autonome de la fonction publique hospitalière (FA-FPH).


Source : infirmiers.com