Répondant à l’initiative du Chef de Cabinet de la Ministre Roselyne BACHELOT (lettre du 8 août 2008), les présidents des Conseils Départementaux de l’Ordre des Infirmiers sont venus à Paris le 19 septembre 2008 pour être entendus par Madame MOUNIER, conseillère technique auprès du Cabinet du Ministre.
Une cinquantaine de Présidentes et Présidents Départementaux et Régionaux présents, plus une dizaine de départements représentés étaient présents.
Madame MOUNIER a demandé aux élus ordinaux de sortir du hall du Ministère pour choisir seulement dix représentants.
Les élus ordinaux, refusant d’être considérés comme une délégation de manifestants, ont demandé à être tous entendus.
Madame MOUNIER est venue sur le trottoir expliquer aux élus ordinaux qu’elle refusait de recevoir l’ensemble des présidents départementaux. Ces derniers ont décidé d’adopter une position unanime et ordinale, refusant cette proposition du fait de la légitimité de chacun.
Lors d’une réunion de travail, les présidents départementaux ont élaborés la résolution suivante :
L’appel des présidents départementaux de l’ordre infirmier:
« Les Présidents des Conseils Départementaux et Régionaux présents ou représentés le 19 septembre 2008 à Paris demandent expressément à Madame la Ministre de la Santé, Mme Bachelot-Narquin, qu’aucune décision et /ou modification relative à notre actuel Décret d’actes infirmiers, à la formation et/ou à l’exercice professionnel ne soient engagées, avant que le Conseil National de l’Ordre des Infirmier ne soit opérationnel.
L’Ordre des Infirmiers, en cours de constitution, est l’interlocuteur légitime et privilégié pour l’élaboration de ces modifications, car seul représentant issu d’élections caractérisant les choix de l’ensemble de la profession infirmière (article L 4312 – 1 et suivants du Code de la Santé Publique).
Nous demandons que la Mission Bressand auditionne le Conseil National de l’Ordre Infirmier dès son installation, pour tout ce qui concerne le volet infirmier et cela avant de rendre toutes ses conclusions. »
Quelques réactions suites à ce rendez-vous manqué :
« La Conseillère Technique de Roselyne Bachelot souhaitait nous traiter avec désinvolture, et espérer la division pour la constitution d’une « délégation » : nous avons su faire preuve de dignité et de maturité, forts de notre représentativité électorale. Elle a même encore essayé de nous convaincre sur le trottoir, mais nous sommes restés fermes, et elle a ainsi pu mesurer la « force tranquille » que représente un Ordre » précise Thierry Amouroux, le Président du CDOI de Paris (75).
« Ce vendredi restera une date dans l’histoire de la constitution de l’Ordre des Infirmiers : ces moments très riches en échanges ont montré que l’unité est notre force ! » pour Chantal PAGANO, Présidente du CDOI du Cher ( 18 ).
« Cette journée a été historique pour l’Ordre : nous devons continuer à nous battre, ce n’est que le début » pour Fabrice BRIVADY, Président du CDOI de Charente Maritime (17)
« J’ai pu constater un engagement et une motivation commune » indique Didier PEGORARO, Président du CDOI de l’Ain (01).
« Cette première rencontre a démontré à la Ministre que nous étions capable d’être unis et que nous représentions déjà, dans la dignité le mandat social dont nous avons été investi par la société civile, les 500 000 infirmières. Nous devons rester extrêmement vigilant, vu la mise en route de la mission Bressand et le risque d’un amendement « spontané » » explique Jean-Jacques SCHARFF, Président du CDOI des Alpes Maritimes (06).
« Nous avons su garder les rangs serrés et adopter une attitude digne », indique Pascal DIDELOT Président du CDOI de Haute-Marne (52).
« La journée fut dense… les débats riches… et la cohésion… parfaite! Nous avons prouvé que l’Ordre, non seulement était en marche, mais était intègre et solidaire….. TOUS ENSEMBLE dans un même but et d’une seule voix » souligne Elisabeth JUDE-SEYLLER, la Présidente du CDOI du Haut Rhin ( 68 ).
Guy ISAMBART
Rédacteur en chef infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?