Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Lèpre : un nouveau cas est dépisté toutes les deux minutes

Publié le 27/01/2017
Crédit photo : Corentin Fohlen – Lèpre : 19 000 enfants sont dépistés chaque année

Crédit photo : Corentin Fohlen – Lèpre : 19 000 enfants sont dépistés chaque année

211 000 nouveaux de lèpre ont été dépistés en 2015. La maladie a certes, disparu en Europe, mais le combat continue ailleurs dans le monde où les malades sont quotidiennement victimes de préjugés. D'où la nécessité de « regarder la lèpre en face » à l'occasion de la 64ème Journée Mondiale des Lépreux qui se déroule du 27 au 29 janvier 2017.

Crédit photo : Corentin Fohlen – Lèpre : 19 000 enfants sont dépistés chaque année.

La 64ème Journée Mondiale des Lépreux, qui se tient du 27 au 29 janvier 2017, est l'occasion de rappeler que la maladie n'est pas éradiquée puisque plus de 210 000 nouveaux cas de lèpre sont dépistés chaque année dans le monde, dont 19 000 enfants de moins de 15 ans, soit un toutes les deux minutes. La maladie peut engendrer des lésions permanentes de la peau, des nerfs, des membres et des yeux si elle n'est pas traitée.

Ce n'est pas parce qu'on ne la voit pas qu'elle n'existe plus

Afin de sensibiliser le grand public à cette maladie et pour faire avancer la lutte, la fondation Raoul Follereau invite les Français à regarder la lèpre en face. Il s'agit ainsi se confronter à la réalité de la maladie sans détourner le regard. Si la lèpre a disparu du continent européen, elle continue de faire des ravages dans une centaine de pays. D'autant que même les personnes guéries -plus de 16 millions au cours de ces 20 dernières années- peuvent continuer à souffrir de la maladie. On dénombre ainsi trois millions d'anciens malades souffrant d'invalidités. Par ailleurs, les personnes atteintes se retrouvent parfois exclues de leur propre communauté. Je me souviens d'une femme atteinte de la lèpre qui est venue à l'hôpital pour se faire soigner, raconte Annick Chautry, médecin spécialisée dans les maladies tropicales. Lorsqu'elle est rentrée, guérie, dans son village, sa maison avait été rasée. Il ne lui restait plus rien. Ce qu'il faut combattre, en priorité, c'est l'ignorance qui l'entoure et l'isolement. Dans des pays comme le Bénin, les superstitions sont tenaces et les stigmates, lorsqu'ils sont visibles, poussent certains à tourner le dos à ceux qui en sont victimes, même lorsqu'ils sont guéris. Pour eux, c'est la double peine ! Nous travaillons au quotidien avec les familles pour les informer des réalités de la lèpre, afin que ces attitudes d'un autre âge cessent.

Plus de 210 000 nouveaux cas de lèpre sont dépistés chaque année dans le monde.

Même si des progrès notables ont été constatés ces dernières années, le combat de la fondation est loin d'être terminé. Des efforts doivent en effet encore être fournis afin de :

  • stopper la transmission ;
  • prévenir les invalidités liées à cette pathologie ;
  • combattre les barrières de l'exclusion.

La lèpre : faits et chiffres

  • La lèpre est une maladie infectieuse chronique causée par le bacille Mycobacterium leprae. La période d'incubation est très lente (environ 5 ans) et les symptômes peuvent n'apparaître qu'au bout de 20 ans.
  • La transmission s'effectue par les voies respiratoires, mais la lèpre est très peu contagieuse.
  • Aucun vaccin n'existe, et le traitement poly-chimiothérapie se compose de trois antibiotiques qui tuent le bacille en quelques mois et coupe la chaîne de transmission.
  • Plus de 16 millions de malades ont été guéris de la lèpre au cours de ces 20 dernières années.
  • Environ 210 000 nouveaux cas de lèpre sont dépistés chaque année notifiés par 106 pays.

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse


Source : infirmiers.com