Le Figaro Magazine a publié un palmarès des maternités publiques et privées, de différents niveaux.
Le palmarès établi par l'hebdomadaire des 30 meilleures maternités de niveau 1 en France donne dans les dix premières places la maternité du CHI de Meulan-Les Mureaux (Yvelines), suivie de celles du CH de Lillebonne (Seine-Maritime),
de la polyclinique Saint-Jean à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), de la polyclinique Kennedy à Nîmes, de la polyclinique du Parc à Croix (Nord), de la clinique Esquirol Saint-Hilaire à Agen, du centre hospitalier d'Autun (Saône-et-Loire), du CHI de Marmande-Tonneins (Lot-et-Garonne), de la clinique Saint-Paul à Fort-de-France et de l'hôpital PSPH Joseph-Ducuing à Toulouse.
Le privé "s'illustre" dans ce palmarès avec 21 maternités sur les 30 classées, souligne l'hebdomadaire.
Le classement commun des 57 meilleures maternités de niveaux 2 et 3 fait apparaître dans les dix premières places celles du centre hospitalier du Belvédère à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), de l'hôpital Robert-Debré à Paris (AP-HP), de l'hôpital privé d'Antony (groupe Générale de santé, Hauts-de-Seine), de la clinique Sarrus-Teinturier à Toulouse, de la clinique Ambroise Paré à Toulouse, de l'hôpital-clinique Claude-Bernard à Metz, du centre hospitalier Sainte-Catherine à Saverne (Bas-Rhin), du syndicat interhospitalier femme-mère-enfant de Metz, du centre hospitalier de Pau et du centre hospitalier de Pontivy (Morbihan).
La liste totale comprend 34 maternités publiques, les autres maternités appartenant à des cliniques ou des établissements privés participant au service public hospitalier (PSPH), précise-t-on.
L'hebdomadaire publie également un classement des maternités par région.
Ces palmarès ont été établis avec l'aide des Dr Jean-Pascal Del Bano et Stéphane Bach du Guide Santé, explique le magazine.
Six critères ou bases ont été retenus: les rapports de certification réalisés par la Haute autorité de santé (HAS), le score agrégé de lutte contre les infections nosocomiales, la durée moyenne de séjour, le taux de césariennes, le taux de péridurales, le ratio nombre de sages-femmes/activité réelle calculé sur la base des statistiques annuelles d'activité (SAE) de 2008.
Sur les 589 maternités existant en France dont 386 pour le secteur public et 203 pour le privé, les auteurs ont exclu 41 maternités dont les données SAE avaient été peu ou pas renseignées ainsi que les 17 maternités réalisant moins de 300 accouchements par an.
Outre leurs palmarès, ils constatent la hausse continue d'activité dans le secteur public et corrélativement la chute "sensible" du nombre d'accouchements réalisés dans le privé au cours des trente dernières années.
"Il est d'ailleurs frappant de constater que 29 départements français ne disposent plus de maternités privées", commentent-ils.
Les tableaux et les classements sont publiés sur le site www.lefigaro.fr - Le palmarès des maternités
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse