Le dernier comité de rédaction d’Infirmiers.com a pris acte des améliorations et des évolutions du site. Deux fois par an, il rassemble les rédacteurs venus des professions de santé les plus diverses et de toutes les régions de France. Il est la garantie d’un tour d’horizon complet des sujets qui importent à la profession infirmière.
De nombreux commentateurs prétendent que les journaux en ligne s’écartent radicalement de leurs ancêtres de papier, tant par leur style d’écriture que par leur mode de fonctionnement. Qu’il y ait des différences, c’est indéniable, le contraire serait d’ailleurs étonnant. En revanche, prétendre qu’elles créent un abîme entre les deux types de publication apparaît franchement exagéré. Pour s’en persuader, il suffit de lire les articles d’Infirmiers.com : on y chercherait en vain la quintessence de la prétendue « écriture web ». Ce qui n’empêche pas le site d’avoir une fréquentation qui dépasse aujourd’hui les 500 000 connexions uniques par mois, excusez du peu ! Son succès s’explique en partie non pas par un « management » « tendance », comme disent certains conseillers en marketing qui passent leur temps à essayer de vendre du vent, mais bien par un mode de fonctionnement qui s’enracine dans la meilleure tradition du journalisme.
Le cinéma américain nous fait penser qu’au centre de celle-ci se trouve le rédacteur en chef, tyran imposant sa loi à des journalistes avides de sensations ou au contraire d’informations inédites et fiables et garant de la ligne éditoriale contre orages et tempêtes. Son rôle est effectivement crucial, comme l’est celui d’un chef d’orchestre. Mais aucun rédacteur d’Infirmiers.com n’imagine un seul instant Guy Isambart, leur « chef », en ogre menaçant, même s’il lui arrive parfois de nous rappeler à quelques impératifs, en général de forme plus que de fond.
La ligne éditoriale d’un journal ou d’une revue est double. D’une part, le directeur de publication, ici Antoine Huron, s’assure de son positionnement et de sa philosophie. D’autre part, le comité de rédaction vérifie périodiquement (ici, deux fois par an) que celle-ci est respectée, propose des améliorations, émet des critiques ou suggère des pistes nouvelles. Ses réunions sont surtout une occasion d’échanges à bâtons rompus permettant à chaque rédacteur un tour d’horizon d’autant plus complet que ses participants viennent des professions de santé les plus diverses et de toutes les régions de France.Le dernier en date (20 juin 2009) a été consacré au tournant que vit actuellement le site, dont l’aspect visuel (la « maquette ») vient d’être entièrement refondu dans un triple but : améliorer la lisibilité, élargir la gamme des articles proposés, favoriser les échanges entre internautes (au passage, c’est sur ce dernier point que l’internet est effectivement très innovant par rapport au « papier »). Il a notamment été décidé qu’une charte de bonnes pratiques sera rédigée pour les auteurs de commentaires, dont l’enthousiasme communicationnel les entraîne parfois un peu loin de la convivialité requise pour les débats. En effet, étant donnée la grande fréquentation de ces forums, il est extrêmement difficile aux modérateurs (trices) de tempérer les échanges avant publication : chaque internaute s’engagera donc à un code de « bonne conduite ».
Autre nouveauté : la reprise par Infirmiers.com du site Aide-soignant, dont le rédacteur en chef fait à présent partie du comité de rédaction d’infirmiers.com. Dans un premier temps, les deux rédactions seront communes, jusqu’à ce que le nouveau site trouve sa vitesse de croisière. Enfin, le changement du site a été resitué dans l’évolution globale de la société qui le promeut (Izeos) et des services qu’elle offre par ailleurs (e.learning, boutique en ligne, offres d’emplois).
Serge CANASSE
Rédacteur infirmier.com
serge.cannasse@wanadoo.fr
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?