La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a fait mercredi une communication en conseil des ministres sur le passage au LMD (licence-master-doctorat) des professions paramédicales pour présenter un bilan d'étape de ce chantier.
La ministre de la santé a confirmé que la reconnaissance au niveau licence de la formation d'infirmières interviendrait à partir de la prochaine rentrée (promotion 2009-12). Elle a précisé que les infirmières déjà diplômées pourraient valider les acquis de leur expérience auprès des universités. Au-delà de la reconnaissance de leur fonction, cette validation leur ouvrira la possibilité de préparer un master.
La ministre de la santé a indiqué que l'intégration d'autres professions de santé dans le processus LMD était en cours et qu'elle serait achevée "en 2012 au plus tard".
Plusieurs organisations représentant les infirmiers avaient exprimé leur déception quant aux conclusions des groupes de travail mis en place pour réfléchir notamment au contenu de la licence, rappelle-t-on.
Dans le cadre de la réforme LMD, Roselyne Bachelot a également évoqué mercredi les négociations sur la revalorisation statutaire qui sera "l'occasion de définir les conditions d'accès de l'ensemble des infirmières à la catégorie A".
Elle a souligné que "l'effort financier conséquent de cette revalorisation dans un contexte économique particulièrement difficile impos[ait] la négociation de contreparties" et que les discussions avec les partenaires sociaux devaient donc être "l'occasion notamment de réétudier l'évolution et le déroulement des carrières et de revoir les organisations susceptibles d'être améliorées".
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?