Le 27 juin dernier a eu lieu les élections à la caisse de retraite des auxiliaires médicaux (Carpimko) qui est l'une des onze sections professionnelles de l'organisation autonome d'assurance vieillesse des professions libérales, instituée par l'article L 621-3-3e du code de la sécurité sociale.
Cette caisse contrôlée par les ministères de la Santé et des Solidarités, de l'Économie et des Finances, ainsi que par la Cour des comptes est gérée par un conseil d'administration, élu par ses affiliés et composé de vingt membres titulaires et vingt membres suppléants.
Cette dernière élection a été marquée par deux points :
- Un faible taux de participation : Sur les quelque 55089 infirmières libérales inscrites, seules 18136 seulement ont voté, soit 32,92 %.
- Une grande gagnante : La liste d’union FNI - ONSIL menée par Didier BERNAT, vice président du Sniil, a remporté les 4 postes à renouveler du collège infirmier avec près de 68 % des voix. Convergence Infirmière, qui représente plus de 30 % des suffrages exprimés, n’obtient aucun élu au sein du conseil d'administration de la Carpimko.
Ces nouveaux délégués devront s’attaquer à la question, non encore résolue, du rachat des années du régime complémentaire, en cas de départ à la retraite avant 65 ans.
Bon courage…
Guy ISAMBART
Rédacteur en Chef infirmiers.com
Guy.isambart@infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?