Ce site, intitulé "Evaluation des technologies en santé pour l'aide à la décision", a été développé en partenariat avec la Haute autorité santé (HAS), la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et l'Institut national du cancer (Inca), a expliqué Claude Evin, président de la FHF, lors d'une conférence de presse.
Ce portail s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé pour les aider dans leurs choix technologiques, en leur proposant en accès libre trois outils principaux: un ensemble de rapports d'évaluation scientifique de technologies médicales produits par 45 agences internationales reconnues, un forum pour les visiteurs et une rubrique d'informations générales sur les dispositifs médicaux, mise à jour tous les mois.
La page d'accueil du site (etsad.fhf.fr) donne un accès immédiat au moteur de recherche de fiches technologiques, avec une recherche par mot-clé et des filtres organisés par spécialité médicale, famille de dispositif, et agence d'évaluation scientifique.
Une fois sur la fiche désirée, la navigation s'organise autour de six onglets:
- la présentation du dispositif (nom de la technologie médicale, quelques fournisseurs, indications, type d'action, secteur d'activité)
- les données d'évaluation (synthèse des différentes études, revues systématiques, avis de la commission d'évaluation des produits et prestations, résumés en français des rapports et liens vers les textes in extenso)
- volet technologie et applications (fonctionnement avec description technique et matériovigilance, utilisations avec indications et contre-indications, techniques de référence)
- cartographie non exhaustive de l'implantation du dispositif en France et contacts ou référents dans les établissements concernés
- volet réglementation et bonnes pratiques
- volet éléments financiers et fournisseurs (nomenclature, prise en charge par l'assurance maladie, coût du dispositif, coordonnées des fournisseurs, des marques, et accès à une fiche produit synthétique)
Pour l'instant, 230 fiches techniques sont consultables, rédigées à partir d'environ 900 rapports d'évaluation produits à partir de 2003.
100 NOUVELLES FICHES PAR AN
Environ 30% de ces fiches concernent la cancérologie, 17% l'imagerie diagnostique et interventionnelle, 13% l'hépato-gastroentérologie et 13% le domaine cardiovasculaire, le reste se répartissant parmi les autres spécialités médicales.
Les développeurs du site ont choisi volontairement de ne traiter que les dispositifs médicaux ou procédures diagnostiques ou thérapeutiques ayant fait l'objet d'un rapport d'évaluation qui ne soit pas antérieur à 2003, et non pas l'ensemble des dispositifs médicaux existants, ce qui dépasse les 80.000 références.
La FHF souhaite alimenter la base de 80 à 100 nouvelles fiches technologiques par an, sans compter les mises à jour nécessaires.
Environ 15 personnes ont travaillé à la mise en place du site, dont le coût de développement s'est élevé à 150.000 euros. Le coût d'exploitation pour la première année devrait également atteindre 150.000 euros, répartis entre FHF, CNAMTS, Inca et HAS.
Le président de la FHF, Claude Evin, s'est félicité du lancement du site, rappelant qu'il s'adressait à l'ensemble des professionnels de santé, du public comme du privé.
"Cela peut paraître paradoxal que ce soit l'hôpital public qui ait pris cette initiative, mais nous l'avons fait parce que nous estimons que nous sommes un partenaire de l'intérêt général", a expliqué Claude Evin lors de la conférence de presse.
"Etsad est fait pour les professionnels, c'est une pierre à l'édifice de la juste prescription -et non pas de l'encadrement de la prescription- mais plutôt de la bonne utilisation des produits de santé et donc in fine, de la qualité des soins apportés au patient dans notre pays", a-t-il ajouté.
Frédéric van Roekeghem, directeur général de la CNAMTS, a expliqué l'investissement du régime général dans ce projet, qui participe "à la qualité des soins en favorisant les meilleures pratiques médicales et l'innovation technologique", correspond à la stratégie de l'assurance maladie qui "tend à promouvoir l'efficience et l'accroissement de l'efficience du système de soins".
Il a également exprimé le souci de la CNAMTS de développer "un partenariat de qualité avec les fédérations hospitalières, dont la FHF" et indiqué que le site s'adressait à l'ensemble des offreurs de soins: "notre action tend à essayer de casser les frontières entre la ville et l'hôpital, qui ne sont pas des frontières réelles pour les patients".
"Je ne peux que saluer l'engagement de la FHF dans l'optimisation des ressources collectives. Notre système de soins a besoin d'outils de rationalisation des choix médicaux et je crois que ce site en fait partie", a-t-il conclu.
"Il s'agit bien d'apporter une aide à la décision professionnelle, d'accès facile, rapide, pour l'ensemble des intervenants du secteur de la santé, avec des liens directs sur les sites spécialisés", a expliqué François Romaneix, directeur général de la HAS.
"La HAS souhaite que cette initiative exemplaire aboutisse à la mise à disposition d'un outil fonctionnel, comportant des données scientifiques validées, facilement accessibles", a-t-il souligné.
De son côté, Pascale Flamant, directrice générale de l'Inca, a estimé que cet outil de "partage des connaissances et de l'expertise entre professionnels de santé" et de "décloisonnement de l'information" participait de la mise en oeuvre du plan cancer.
http://etsad.fhf.fr/
INFOS ET ACTUALITES
La FHF lance un site internet consacré à l'évaluation des dispositifs médicaux
Publié le 20/02/2007
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?