Deux aides-soignantes partagent avec nous leurs expériences du métier comme une belle valorisation de compétences autant multiples que variées et ce pour tous types de patients et jusqu'à la fin de vie en institution.
Les vrais dessous du métier d'aide-soignant
Le métier d'aide-soignant est un métier contraignant, exténuant, très prenant psychologiquement qui se compose malheureusement de bons et de mauvais côtés. Ce livre expose toutes les ficelles de ce dur métier, ce à quoi il faut s'attendre jour après jour, les tâches demandées, les qualités professionnelles attendues, les évolutions professionnelles sans oublier évidement les magnifiques rencontres que ce métier procure au fil des années aussi bien auprès des malades qu'auprès des familles ou des professionnels de santé.
Pour être certain de faire le bon choix en privilégiant cette branche professionnelle, Béatrice Raynal nous livre donc un aperçu de A à Z de ce métier en espérant « que celui-ci vous confortera dans votre choix ».
Ce livre n'est pas fait pour vous décourager, mais seulement pour vous guider, vous conseiller et savoir à quoi vous attendre vraiment dans ce métier.
A propos de l'auteur – Béatrice Raynal relate dans cet ouvrage sa carrière d'aide-soignante depuis 15 ans. Elle y explique le métier, ses abus, ses dérives mais donne également des conseils pour bien appréhender ce dur métier.
• Les vrais dessous du métier d'aide-soignant, Béatrice Raynal, Edilivre, 2015, 13,50 €.
L'aide-soignant face à la fin de vie - En institution gériatrique
Dans les institutions gériatriques, tout comme à l’hôpital, l’aide-soignant est le pivot de l’équipe soignante. Par son regard clinique et sa proximité indiscutable avec les personnes âgées en fin de vie, son rôle est déterminant quant à la qualité des soins interdisciplinaires et continus qui leur sont prodigués. Il est grand temps de le reconnaître ! C’est l’objectif de ce livre. D’une grande importance relationnelle, la mission de l’aide-soignant s’inscrit en effet dans la continuité de la vie. A la fois soutien à l’exercice de l’autonomie, il veille à apporter soins et confort dans le respect du temps qu’il reste à vivre. Son regard attentif aux modifications physiques et psychiques des personnes âgées permet un accompagnement humain des derniers moments de vie. Ces signes cliniques sont parfois difficilement identifiables mais leur repérage donne tout son sens à la démarche des soins palliatifs qui implique toute l’équipe soignante.
Cet ouvrage répond à cette question : "Comment les aides-soignants repèrent-ils et transmettent-ils les signes cliniques présentés par des personnes âgées en phase palliative terminale en institution gériatrique ?"
A propos de l'auteur - Mary-Agnès Costa-Clermont est aide-soignante, diplômée en gérontologie appliquée (diplôme universitaire Pau) et en soins palliatifs et accompagnement (diplôme inter universitaire Bordeaux). Depuis 2011, elle est présidente de l’association Présence à Pau, qui rassemble des bénévoles d’accompagnement auprès des personnes en fin de vie et des personnes en deuil.
• L'aide-soignant face à la fin de vie - En institution gériatrique, Mary-Agnès Costa-Clermont, Editions érès, 2015, 10 €.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?