Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

PARAMEDICAL

Les études en IFAS : pour quelle acquisition de compétences ?

Publié le 11/04/2013
salle de cours étudiants

salle de cours étudiants

La formation conduisant au diplôme professionnel d'aide-soignant comporte 1 435 heures d'enseignement théorique et clinique, en institut et en stage. Elle peut se faire de façon continue ou discontinue sur une période ne pouvant excéder deux ans. La partie théorique est découpée en huit modules et la partie pratique correspond à six stages effectués en milieu professionnel.

En cette année 2020, le concours d’aide-soignant est supprimé,  remplacé par un système d’examen de dossier et d’entretien oral (entretien supprimé en cette année de pandémie au covid-19) valorisant davantage les qualités attendues, notamment les qualités relationnelles.

Lire l'article Admission en IFAS : ce qu'il faut savoir

Cette formation diplôme 18.000 AS par an et ce chiffre va croissant pour répondre aux besoins des lieux de soins. Elle est réglementée par l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif au Diplôme Professionnel d'Aide Soignant modifié par l'arrêté du 28/09/2011

Les informations pratiques concernant l'enseignement

La rentrée s'effectue en fonction de l'Institut :

  • soit la première semaine de janvier
  • soit la première semaine de septembre

Les congés :

  • 7 semaines dont 4 l'été pour la rentrée en janvier
  • 3 semaines pour la rentrée en septembre.

Le rythme :

  • 35 heures par semaine en cours et en stage.

Principes et méthodes pédagogiques :

  • progression de l'élève dans le cadre du projet pédagogique de l'Institut ;
  • développement des capacités d'initiative de l'élève visant à un exercice professionnel responsable ;
  • suivi pédagogique individualisé de l'élève pour permettre de mesurer sa progression ;

Théorie

Le découpage de l'enseignement théorique est fait sous la forme de huit modules permettant l'acquisition de huit compétences fondamentales. Pour chacun, vous aurez des cours magistraux et des travaux dirigés. L'ensemble de la partie théorique se fait sur 17 semaines et correspond à 595 heures d'enseignement. Nous soulignons ici que la présence aux enseignements est obligatoire.

  • Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne (4 semaines)
  • Module 2 : L'état clinique d'une personne (2 semaines)
  • Module 3 : Les soins (5 semaines)
  • Module 4 : Ergonomie (4 semaines)
  • Module 5 : Relation – Communication (2 semaines)
  • Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers (1 semaine)
  • Module 7 : Transmission des informations (1 semaine)
  • Module 8 : Organisation du travail (1 semaine)

Chaque compétence fait l'objet d'une validation spécifique. Plusieurs types d'épreuves peuvent être organisés pour évaluer les modules de formation :

  • épreuves écrites (questions à réponse ouverte et courte, questions à réponse rédactionnelle, questions à choix multiples, cas cliniques ou productions écrites) ;
  • épreuves orales (entretien avec un jury sur un sujet, exposé d'un thème), individuelles ou collectives ;
  • épreuves pratiques (préparation et réalisation de gestes techniques en salle de travaux pratiques ou en structure de soins) ;
  • mise en situation professionnelle (participation du candidat à la prise en charge d'une personne dans la réalisation d'une ou de plusieurs activités de la vie quotidienne ou d'un ou plusieurs soins, dans des structures où le candidat est en stage depuis au moins 5 jours).

Stages

Ils sont au nombre de 6 (24 semaines soit 840 heures). Les stages sont réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile. Dans le cadre de l'unité de formation 3, quatre semaines de stages minimum se déroulent dans un établissement de santé, en unité de court séjour. Le stage de l'unité 6 se déroule dans un établissement de santé. Un stage est organisé en fonction du projet professionnel de l'élève.

Cette formation doit permettre à chaque élève d'acquérir des compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge globale des personnes en milieu hospitalier ou extra-hospitalier. A chaque stage, les responsables de l'accueil et de l'encadrement de l'élève évaluent son niveau d'acquisition pour chacune des unités de compétences, sur la base d'un support d'évaluation. Au terme des six stages, l'équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l'élève en établissant le total obtenu à chaque unité de compétence.

Chaque compétence est validée si l'élève aide-soignant obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d'elles.

Dispenses de formation

Les candidats titulaires du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture sont dispensés des unités de formation 2, 4, 5, 6, 7 et 8. Ils doivent suivre les unités de formation 1 et 3. Tous les stages se déroulent auprès d'adultes, dont un au moins auprès de personnes âgées. Les candidats titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile ou du titre professionnel d'assistant(e) de vie aux familles sont dispensés des modules 1, 4 et 5, ainsi que le module 7 sauf pour les assistants de vie aux familles. 

Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'ambulancier sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8. Tous les stages se déroulent auprès d'adultes, dont un au moins auprès de personnes âgées.

Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique sont dispensées des unités de formation 1, 4, 5, 7 et 8. Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3 et 6. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile. Dans le cadre de l'unité de formation 3, quatre semaines de stages minimum se déroulent dans un établissement de santé, en unité de court séjour. Le stage de l'unité 6 se déroule dans un établissement de santé. Un stage est organisé en fonction du projet professionnel de l'élève.

Les personnes titulaires du baccalauréat professionnel "accompagnement, soins, services à la personne" sont dispensées des modules de formation 1, 4, 6, 7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 2, 3 et 5 et effectuer douze semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes. Au minimum un stage se déroule dans un établissement de santé, en unité de court séjour.

Les personnes titulaires du baccalauréat "services aux personnes et aux territoires" sont dispensées des modules de formation 1, 4, 7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 2, 3, 5 et 6 et effectuer quatorze semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes. Au minimum deux stages se déroulent en établissement de santé dont un en unité de court séjour.

Les titulaires d'un diplôme d'aide-soignant délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans lequel la formation n'est pas réglementée ou présente des différences substantielles avec la formation au diplôme d'Etat français d'aide-soignant sont dispensées des épreuves de sélection. La dispense de certaines unités de formation peut être accordée par le directeur de l'institut, après avis du conseil technique, sur la base d'une comparaison entre la formation suivie par les candidats et les unités de formation du diplôme d'Etat d'aide-soignant.

Formation pour les agents des services hospitaliers qualifiés ayant plus de huit ans de fonction

La formation est la même que celle préparant au diplôme d'Etat d'aide-soignant. La validation de cette formation est subordonnée à la moyenne des trois notes obtenues par les aides-soignants stagiaires au cours de la formation, résultant de :

  • la moyenne des notes de l'ensemble des épreuves théoriques, soit 6 notes ;
  • la moyenne des mises en situation et de l'épreuve pratique, soit 3 notes ;
  • la moyenne des moyennes obtenues à chaque évaluation de stage et unités de compétence, soit 8 notes.

La moyenne totale doit être supérieure à 10 sur 20 pour que la formation soit validée. En cas de non-validation d'une épreuve, le candidat doit se présenter à une épreuve de rattrapage, dans les conditions fixées par l'article 23 de l'arrêté du 22 octobre 2005 susvisé.

La liste des aides-soignants stagiaires dont la formation a été validée est transmise par la direction de l'établissement de formation à l'autorité investie du pouvoir de nomination dans l'établissement qui décide de leur titularisation, après avis de la commission administrative paritaire compétente. Ceux des agents dont la formation n'a pas été validée réintègrent le grade d'agent des services hospitaliers qualifiés.

La validation des acquis de l'expérience

Elle est réglementée par l'arrêté du 25 janvier 2005 relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme professionnel d'aide-soignant.

Pour accéder au diplôme professionnel d'aide-soignant par la validation des acquis de l'expérience, le candidat doit justifier des compétences professionnelles acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu de ce diplôme c'est à dire, avoir réalisé des soins d'hygiène et de confort, en établissement ou au domicile d'une personne.

Le candidat au diplôme par ce mode d'accès doit, dans un premier temps, déposer un livret de recevabilité de demande de validation des acquis de l'expérience. Si la demande est recevable, le candidat doit suivre un module de formation obligatoire de 70 heures, déposer un livret de présentation des acquis de son expérience et se présenter à un entretien devant un jury, à l'issue duquel le candidat peut obtenir le diplôme ou la validation d'une ou plusieurs unités de compétences ou malheureusement aucune.

Lire également les documents de Valérie FERRE : " La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) - Diplôme aide-soignant " et de Julie HUBERT " Formation aide-soignante : validation des acquis de l'expérience (VAE) ".

Rédaction Infirmiers.com


Source : infirmiers.com