Pour rechercher des aides financières afin d’effectuer des études d’aides soignants, la tâche est rude et c’est un peu le "parcours du combattant" ! On vous aide !
Chaque année, en effet, les modalités de prises en charge et les conditions d’accès aux différentes aides peuvent changer… Certaines aides financières (mais pas toutes) peuvent être cumulées sous réserve d'avoir des prestataires différents et de ne pas dépasser les plafonds fixés avec les aides incluses. Faites vos démarches avant l’entrée à l’ecole sauf pour les bourses du conseil régional. Renseignez-vous donc très précisément auprès de votre IFAS (Institut de Formation d’Aides soignants).
Prêts étudiants
Des banques peuvent attribuer des « prêts étudiants ». Les conditions varient en fonction du montant, du taux du prêt ainsi que de la durée du remboursement. Se renseigner auprès de sa banque. Attention ce type de prêt varie fortement d’une banque à l’autre. N’hésitez pas à les mettre en concurrence.
Vous êtes étudiant en IFAS, la Banque Française Mutualiste est votre banque !
La Banque Française Mutualiste vous propose des solutions bancaires à taux attractifs pour vous aider à financer vos études et bien d’autres avantages à découvrir dans toutes les agences Société Générale, son partenaire distributeur.
Près d'1,2 million d’agents du secteur public lui font confiance, pourquoi pas vous ?
Découvrez la Banque Française Mutualiste, la banque de chaque agent hospitalier.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
IFAS éducation nationale
Les élèves qui effectuent leurs études dans un IFAS dépendant de l’éducation nationale, sont sous statut scolaire et peuvent percevoir une bourse selon les revenus de leurs parents. Généralement ces études sont gratuites.
Autres IFAS
Ces IFAS obtiennent une subvention de fonctionnement du conseil régional. Certains conseils sont plus « généreux » que d’autres et peuvent aller jusqu’à la prise en charge intégrale de la formation AS. Les modalités de prise en charge par le Conseil Régional (CR) restent dépendant de la convention établie entre le CR et l'Institut de Formation en Soins infirmiers.
Bourses du secteur sanitaire et social du Conseil Régional
Depuis le 1er janvier 2005 et grâce aux décrets du 3 mai 2005 et 4 mai 2005, la région fixe seule les taux et le barème des bourses et attribue ainsi des aides pour les formations sanitaires et sociales. Attention chaque région a sa propre politique avec ses critères de sélection. Tous les élèves ne peuvent avoir systématiquement une bourse du conseil Régional.
Contrats d'apprentissage
Ce mode de formation est géré par les Centres de Formation des Apprentis (C.F.A) avec lesquels les Instituts de Formation en Soins Infirmiers ont signés une convention. Ces contrats sont destinés aux jeunes de moins de 26 ans qui recherchent une qualification professionnelle. Le contrat est accordé par l'établissement formateur en contrepartie d'un engagement de servir dans celui-ci après l'obtention du diplôme d'État pour une période égale à la période d'apprentissage.
Personnes inscrites au Pôle Emploi (ex Assedic & Pôle Emploi)
Attention, Il est impératif que les démarches soient faites avant l’entrée en formation. Les personnes inscrites au Pôle Emploi peuvent bénéficier soit de l’ARE soit de l’ASP.
ARE (aide au retour à l’emploi) est un revenu de remplacement. Il est versé sous certaines conditions aux personnes inscrites comme demandeurs d’emploi et involontairement privés d’emploi. L’ARE est versée pour une durée qui varie selon l’âge de l’intéressé, la durée de son affiliation à l’assurance chômage et la date de fin de son contrat de travail. Le montant de l’ARE est calculé à partir du salaire journalier de référence du bénéficiaire, des règles spécifiques s’appliquant à certaines professions. L’allocation peut cesser d’être versée ou être réduite lorsque le demandeur d’emploi ne respecte pas ses obligations, notamment celle de rechercher activement un emploi. Le pôle emploi vous fournira alors un document intitulé AIS (Attestation d’Inscription à un Stage), qui correspond à l’accord pour la formation.
ASP (Agence de services et de paiement). La mission de cet opérateur est d'accompagner les décideurs du secteur public dans la mise en œuvre de leurs politiques. L'ASP assure la gestion et la rémunération des stagiaires bénéficiant du régime public. Ce sont principalement les demandeurs d'emploi n'ayant pas de droits ouverts au titre de l'assurance chômage, et qui suivent un stage ayant bénéficié d'un agrément de l'Etat ou d'un conseil régional pour la rémunération des stagiaires qui sont concernés. Pour en savoir plus allez voir : www.asp-public.fr
L’ASP est un revenu de remplacement pour ceux qui ne peuvent toucher l’ARE et cela quelque soit l’âge de l’intéressé. L’ASP vous fournira un document intitulé « AIS NI » (Attestation d’Inscription à un Stage non indemnisé). C’est l’organisme de formation c’est à dire l’IFAS qui doit monter le dossier de financement. Les Jeunes de 16 à 25 ans inscrits comme demandeur d’emploi au pôle emploi peuvent se rapprocher d’une mission locale de l’emploi pour effectuer leur demande de prise en charge du coût de leur formation. Mais ce n’est pas une obligation. En effet, les personnes inscrites comme demandeur d’emploi auprès du pôle emploi peuvent s’adresser à plusieurs prestataires pour pouvoir bénéficier de l’AIS ou AIS NI.
Il s'agit de :
- Pôle emploi
- CAP formation (pour les personnes handicapées)
- Mission locale (pour les jeunes de 16 à 26 ans)
- MEF (Maison de l’emploi et de la formation)
Il faut signaler que certains Conseils Régionaux ont signé avec le Pôle Emploi une convention avec prise en en charge conjointe du coût de la formation (avec bien sûr des conditions).
Formation rémunérée par l’employeur
Cette mesure s’adresse aux salariés sous certaines conditions comme l’acceptation par votre employeur… Adressez-vous à votre Direction des Ressources Humaines. Renseignez-vous précisément sur la prise en charge de la formation, le maintien de votre rémunération, les congés…
Vous serez alors souvent rémunérés par un OPCA (organisme paritaire collecteur agréé)
Droit individuel de formation (DIF)
Les agents de la fonction publique hospitalière peuvent bénéficier de la "promotion professionnelle" ou d’un CFP (congé de formation professionnelle) qui bénéficient chacun d’un financement distinct. Dans le cas d’une "promotion professionnelle", il y aura maintien du salaire (sauf primes) et contrat d'engagement de 5 ans. Il faut bien lire ce contrat avant de le signer et en garder un exemplaire…
Texte de référence : Décret n° 90-319 du 5 avril 1990 relatif à la formation professionnelle continue des agents de la fonction publique hospitalière modifié par le décret 2001-164 du 20 février 2001. Le congé de formation professionnelle (C. F. P.) permet de suivre, à leur initiative et à titre individuel, des formations distinctes de celles faisant partie du plan de formation de l'établissement dans lequel ils exercent leur activité
.
Congé individuel de formation (CIF)
Cette mesure s’adresse aux salariés des établissements privés. Le CIF est un droit de s’absenter de son poste de travail pendant leur vie professionnelle. Ainsi de sa propre initiative et à titre individuel, le salarié peut suivre des formations, se préparer ou passer un examen indépendamment du plan de formation de l’entreprise.
La rémunération sera faite généralement par le FONGECIF. Pour les intérimaires, l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) est le FAF.TT Pour les salariés de l’Economie sociale, l’OPCA est Uniformation
Si vous êtes en Contrat à Durée Déterminée (CDD), vous devez justifier de 24 mois d’activité salariée dans le secteur privé au cours des 5 dernières années dont 4 mois consécutifs ou non en CDD (révolus à la date de dépôt du dossier) au cours des 12 derniers mois. Vous devez démarrer la formation au plus tard un an après la date de fin du dernier contrat.
Pendant votre formation vous bénéficiez d’une protection sociale et d’une rémunération fondée sur celle que vous perceviez lors de votre CDD.
Si vous êtes en Contrat à durée indéterminée (CDI), vous devez justifier de 2 ans d’expérience professionnelle sous statut de droit privé, dont 1 an de présence dans l’entreprise qui vous emploie actuellement.
Votre dossier doit être déposé au FONGECIF au plus tard 3 mois avant le début de la formation.
Attention les CIF ne couvrent pas forcement la totalité de la durée de la formation d'où des risques de problèmes financiers en cours de formation.
Compte tenu des restrictions budgétaires dans le public comme dans le privé, il y a de moins en moins d’établissement qui acceptent des formations « promotionnelles ». Ils préfèrent embaucher directement des étudiants sortant d’écoles.
CAF (Caisse d’Allocation Familiales)
Vous pouvez aussi vous adressez à votre Centre d’Allocations Familiales dans le cadre d’un projet d’insertion professionnelle. Elle peut aussi vous attribuer une allocation logement.
Bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité Active)
Il faut que vous soyez âgés de + de 25 ans. Vous devez vous renseigner auprès de la mission d’insertion de votre departement et vous devrez signer un contrat d'insertion portant sur le financement de votre projet de formation.
Adressez-vous à votre conseil général.
Personnes handicapées
Les personnes handicapées peuvent obtenir des aides de l’AGEFIPH qui est un fond pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Sa mission est de vous conseiller, de contribuer au financement de vos projets et de vous orienter vers ses partenaires spécialistes de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi.
Fonds de Solidarité Universitaire
Le Fonds de Solidarité Universitaire (FSU) permet d'accorder ponctuellement des allocations de dépannage ou des allocations remboursables à des élèves qui rencontrent de grandes difficultés matérielles. Renseignements auprès des services sociaux du CROUS de votre académie
Fonds d’aide d’urgence (FAU)
Les régions Rhône-Alpes et Ile-de-France ont mis en place ce dispositif. Les conditions sont de ne pas cumuler avec une bourse régionale et être en situation financière précaire menaçant la poursuite de la formation. Les documents à fournir sont les revenus à N-2 ans, un courrier de la direction de l’IFAS attestant cette menace d'interruption de la formation, un courrier d'une assistante sociale attestant les difficultés financières et ou sociales, l'argumentaire de l’élève.
Cette aide s'entend pour toutes les formations sanitaires et sociales de la région, pas de quotas entre les différentes catégories de formation, tous les dossiers sont étudiés. Cette aide est attribuée également aux formations partielles, revalidants de modules ou passerelles professionnelles voir VAE. Elle est attribuée une fois par an.
Dispositif Visale ( ex Clé - Caution Locative Etudiante Lokaviz )
Suite à la mise à jour Visale anciennement du Crous, les demandes pour l'aide CLE se font directement auprès de Visale. Cependant pour le reste des demandes de bourse logement et de logement Crous il faudra se référer au Crous de votre ville. N'hésitez pas lors de votre signature de contrat de bail à consultez bailpdf.com pour réaliser votre dossier de gestion locative au mieux et y intégrer le justificatif Visale qui vous servira de garant. Visale, joue donc le rôle de garant pour le propriétaire mais n'a pas pour rôle d'assurer votre logement. Pour ce faire vous devez mettre en place une assurance habitation qui doit être activé dès votre premier jour dans le logement.
Aide sociale
Si vous êtes en grandes difficultés financières, vous pouvez vous adresser à un CCAS (centre communal d’Action sociale) qui dépendent des mairies pour obtenir une aide (transport, bon alimentaire, etc.…) Vous pouvez aussi vous adressez à des associations caritatives comme les Resto du cœur, le secours catholique, Croix Rouge Française, secours populaire …
En conclusion, ne vous prenez pas à la dernière minute pour effectuer vos recherches et vos dossiers (sauf pour les bourses du conseil régional qui doivent être déposés après l’entrée à l’Ecole).
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?