Une délégation d'organisations syndicales ayant appelé à une journée de mobilisation jeudi (CNI, Convergence infirmière, Sud santé-sociaux, Snics, Snies Unsa, Unef, Cesi) a été reçue par le directeur de cabinet de Roselyne Bachelot, Georges-François Leclerc, un conseiller technique, Yann Bubien, ainsi que le chef du bureau P2 "professions paramédicales, statuts et personnels hospitaliers" de la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos), Guy Boudet.
La manifestation à Paris entre la gare Montparnasse et le ministère a rassemblé 600 infirmiers selon la préfecture et environ 1.000 selon les organisateurs.
Le ministère a confirmé que la réforme sur la formation et les salaires était "à l'agenda du gouvernement et qu'une étude commune au ministère de la santé et au ministère de l'enseignement supérieur était d'ores et déjà en cours sur sa faisabilité et ses conséquences tant professionnelles que financières".
Il a souligné que ce dossier impliquait plusieurs ministères: le ministère de la santé, le ministère de l'enseignement supérieur ainsi que celui du budget, des comptes publics et de la fonction publique.
"Les incidences sur les statuts des professionnels, sur le fonctionnement des instituts de formations, sur les relations avec l'université et sur l'équilibre des professions, et notamment la promotion professionnelle des aides-soignants, méritent un examen approfondi et doivent faire l'objet d'une approche globale et progressive", a précisé le ministère.
Il présentera "dans les semaines à venir" un schéma de travail aux organisations syndicales représentatives, aux représentants des étudiants et aux associations professionnelles.
Une première réunion de travail sera organisée avant le 15 juillet.
Le président de la Coordination nationale infirmière (CNI), François Izard, a indiqué à l'APM que la rencontre s'était "bien passée".
Une lettre de cadrage devrait être signée lors de la première réunion entre les ministères impliqués et les organisations représentant les infirmiers, a-t-il précisé.
Les organisations ont également demandé qu'une date butoir soit définie pour la fin des négociations.
"Le ministère veut aborder les revalorisations salariales après les discussions sur le niveau licence et sur l'intégration au cursus LMD (licence, mastère, doctorat) mais nous allons être vigilants sur ce point", a expliqué à l'APM le représentant de Sud santé-sociaux, Patrick Nicolaon. "Nous proposons des revalorisations en deux temps, une dès maintenant et une autre après les discussions sur le niveau licence et le LMD car il y a urgence pour rendre la profession plus attractive", a-t-il ajouté.
Patrick Nicolaon souhaiterait également que le ministère précise si les revalorisations concerneront l'ensemble des infirmiers ou uniquement les futurs diplômés.
Plusieurs manifestations d'infirmiers ont été organisées au cours des derniers mois afin d'obtenir la reconnaissance au niveau licence du diplôme, l'intégration de la formation au cursus LMD et des revalorisations salariales, rappelle-t-on
INFOS ET ACTUALITES
Infirmiers: le ministère de la santé présentera prochainement un schéma de travail sur la reconnaissance à bac+3 de la f
Publié le 14/06/2007
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?