"Selon un premier état des lieux, plus de la moitié des toitures des deux établissements a été touchée de façon plus ou moins importante", a-t-il indiqué à l'APM, précisant les informations données lundi à l'APM par Bernard Delaeter, secrétaire général de l'ARH Nord-Pas-de-Calais.
"Certaines parties des toits ont tout simplement été arrachées et d'autres sont seulement soulevées. Leur bâchage est en cours et leur mise hors d'eau devrait être finalisée d'ici à demain", a-t-il précisé.
"Aucun personnel ni aucun patient présent dans les établissements n'a été blessé lors de la catastrophe", a-t-il confirmé.
Sur les deux sites, les systèmes informatiques ont été remis en route dans les heures suivant la catastrophe naturelle et "les établissements arrivent à fonctionner", a-t-il rapporté.
A Hautmont, 17 patients ont dû être déplacés dans la nuit de dimanche à lundi, sur une capacité d'accueil totale de 226 lits.
"L'administration, située dans une passerelle reliant les deux principaux bâtiments du site, a été entièrement balayée. Un état des lieux est en cours pour évaluer les dégâts au niveau des documents administratifs, qui ont été partiellement protégés par les armoires les contenant", a-t-il souligné.
Le premier des deux bâtiments principaux de l'Ehpad n'a subi que des bris de vitres. Il comprend 80 lits.
Au sein du second, qui héberge le service médico-social, une dizaine de lits sont inutilisables, mais l'état du reste du bâtiment reste "correcte", selon Gwen Marqué.
Le chargé de mission a ajouté que la centrale d'oxygène de l'établissement avait été endommagée, entraînant le transfert de 7 patients nécessitant une oxygénation artificielle vers l'hôpital de Maubeuge.
Les dix autres malades déplacés ont été accueillis dans un nouveau bâtiment de l'Ehpad d'Hautmont, destiné à la prise en charge de patients souffrant de la maladie d'Alzheimer.
A Maubeuge, une quarantaine de lits sur environ 300 sont inutilisables.
"La totalité du service de réanimation de Maubeuge est touchée ainsi que la moitié de celui de médecine interne et, dans une moindre mesure, ceux de gastro-entérologie et de traumatologie", a rapporté Gwen Marqué.
Six patients du service de réanimation ont été transférés lundi aux premières heures vers les hôpitaux de Lille, Cambrais, Arras, Valenciennes et de Warquignies (Belgique), rappelle-t-on.
Les services administratifs de l'hôpital de Maubeuge ont été légèrement endommagés, a ajouté le chargé de mission.
PAS DE RETOUR A LA NORMALE AVANT PLUSIEURS MOIS
Après le premier état des lieux, des experts devraient entrer en scène d'ici à la fin de la semaine afin d'établir un relevé précis des dommages dans les deux établissements.
Selon Gwen Marqué, "il faudra sans doute plusieurs mois pour remettre la toiture à neuf et que la situation des deux établissements revienne à la normale. Il est encore trop tôt pour évaluer le montant des dégâts".
"Notre objectif est de pouvoir remettre en état les structures touchées avant la période hivernale, synonyme d'une plus grande affluence pour les deux établissement", a-t-il conclu.
INFOS ET ACTUALITES
Hôpitaux endommagés par la mini-tornade
Publié le 07/08/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?