"Pourquoi ne pas imaginer que des infirmiers puissent exercer à l'hôpital une fonction de conseil d'orientation de manière à préparer la sortie?", a souligné la ministre.
Elle a mis l'accent sur le fait qu'il y aurait "tout avantage à ce qu'un plus grand nombre de médecins, exerçant en libéral, aient l'occasion de pouvoir travailler une journée par semaine à l'hôpital s'ils le souhaitent".
"Les généralistes, pivot incontestable de notre système de soins, doivent pouvoir entretenir avec le monde hospitalier des relations régulières et privilégiées", a-t-elle ajouté.
Pour elle, ces échanges entre les médecins de ville et les hospitaliers sont dans l'intérêt du patient mais aussi des professionnels car ce sont les médecins de ville qui orientent les patients vers un hôpital et c'est à eux que l'hôpital doit adresser le retour d'information nécessaire au suivi médical de leurs patients.
"Le dossier médical personnel (DMP) sera, à cet égard, un outil essentiel pour faciliter la continuité et la coordination des soins entre professionnels de santé", a observé Roselyne Bachelot.
Elle a ajouté que ce sera aux futures agences régionales de santé (ARS) de définir territorialement les "termes de cette nouvelle relation entre la ville et l'hôpital".
CLINIQUES : MODERNISATION DES CONTRATS DE SERVICE PUBLIC
Roselyne Bachelot a par ailleurs confirmé qu'elle souhaitait moderniser les contrats de service public "de telle sorte que les cliniques privées s'engagent à respecter les impératifs qui s'imposent à tous", conformément à l'une des orientations de la commission Larcher, reprise par le président de la République, Nicolas Sarkozy, dans son discours sur l'hôpital à Neufchâteau (Vosges).
"Tout établissement concourant à assurer ces missions, qu'il s'agisse d'institutions publiques ou privées, est tenu de satisfaire un certain nombre d'exigences", a souligné la ministre.
A cet effet, les cliniques devront respecter des engagements tarifaires de non-dépassement, dès lors qu'elles se trouvent en situation de monopole local.
"Dans le même esprit, l'activité libérale à l'hôpital sera davantage encadrée", a-t-elle ajouté. "Peut-on admettre qu'un patient doive attendre plus d'un mois pour une intervention à l'hôpital et qu'il lui soit proposé de la faire très rapidement s'il a recours au secteur privé, dans ce même hôpital ?", a observé Roselyne Bachelot.
INFOS ET ACTUALITES
Hôpital Expo : Renforcer les liens entre la ville et l'hôpital
Publié le 28/05/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?