L'ancien directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos) Edouard Couty va être nommé président du Haut conseil des professions paramédicales qui devrait être installé en septembre, a-t-on appris de source proche du dossier.
Edouard Couty, aujourd'hui conseiller maître à la Cour des comptes, avait proposé la création de cette instance en remplacement du Conseil supérieur des professions paramédicales, dans son rapport de mars 2006 portant notamment sur la création d'une instance de représentation des infirmiers.
Les missions du Haut conseil des professions paramédicales ont été définies dans un décret paru au Journal officiel du 16 mai 2007.
Placé auprès du ministre chargé de la santé, il sera chargé de "promouvoir une réflexion interprofessionnelle" sur "les conditions d'exercice des professions paramédicales, l'évolution de leurs métiers, la coopération entre les professionnels de santé et la répartition de leurs compétences", "la formation et les diplômes" et "la place des professions paramédicales dans le système de santé".
Son président doit être nommé par arrêté pour un délai de trois ans.
Ses membres seront également désignés pour trois ans.
La désignation d'Edouard Couty à la présidence de cette instance ne remet pas en cause sa fonction de président de la commission chargée de la réflexion sur les missions et l'organisation des soins en psychiatrie et en santé mentale, installée début juillet et qui remettra un rapport en novembre, précise-t-on de source proche du dossier.
Avant d'être nommé à la Cour des comptes en janvier 2005, Edouard Couty, directeur d'hôpital de formation, a dirigé la Dhos (ex-Direction des hôpitaux, DH) pendant sept ans, rappelle-t-on.
Il a commencé sa carrière en 1976 en tant que directeur du centre hospitalier de La Mure (Isère). Il est ensuite devenu directeur adjoint du centre hospitalier d'Arles (Bouches-du-Rhône) puis directeur du centre hospitalier mixte (civil et militaire) de Châlons-sur-Marne (devenu depuis Châlons-en-Champagne).
De 1988 à 1992, il a été conseiller technique chargé des questions hospitalières au cabinet de Claude Evin, alors ministre de la protection sociale et de la santé.
Il a ensuite pris la direction de l'hôpital Saint-Louis (Paris, AP-HP) puis celle du CHU de Strasbourg de 1995 à 1998 jusqu'à sa nomination à la Direction des hôpitaux. Dans le même temps, il a occupé le poste de président de la conférence des directeurs généraux de CHU.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?