L'Institut de veille sanitaire (InVS) a annoncé jeudi dans un communiqué le premier décès en France d'un patient atteint d'une grippe A(H1N1). Il est survenu chez une jeune fille qui souffrait d'une maladie grave, compliquée d'une autre infection pulmonaire sévère.
Le dernier bilan de l'InVS de mardi faisait état de quatre patients atteints de la grippe A(H1N1) ayant nécessité un recours aux soins intensifs, trois pour une pneumopathie bactérienne et un chez une personne âgée pour une hypoxémie mal tolérée. Tous ont eu une évolution favorable.
L'institut a précisé qu'il s'agissait d'une adolescente de 14 ans, hospitalisée au CHU de Brest, chez qui le virus de la grippe A(H1N1) a été identifié.
Cette jeune fille souffrait d'une maladie grave, compliquée d'une infection pulmonaire sévère, autre que la grippe.
Dans le cadre d'un bilan systématique lié au contexte de l'épidémie actuelle, une recherche du virus A(H1N1) de 2009 a été effectuée, et s'est révélée positive.
Dans un premier temps, l'InVS avait indiqué jeudi que l'évaluation clinique "n'était pas en faveur d'un décès directement lié au virus A (H1N1)". Mais dans un second communiqué, transmis ultérieurement, l'institut a supprimé ce paragraphe.
Il est précisé qu'il s'agit du premier décès en France d'une personne chez laquelle le virus A(H1N1) a été identifié.
PARIS, 30 juillet 2009 (APM)
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?