A travers cet article, je souhaite faciliter les démarches administratives d’infirmiers et infirmières qui désirent s’expatrier en Angleterre.
A- Comment obtenir une équivalence anglaise
The Nursing and Midwifery Council est une organisation créée par le parlement anglais pour protéger les patients et épauler le personnel soignant.
Le NMC s’assure que toute infirmière soit enregistrée, fixe des codes de conduite et d’éthique, assure conseils et recommandations auprès du personnel soignant et des patients.
Pour être enregistré auprès du nursing council, vous devez vous procurer un dossier d’inscription auprès de la section européenne du nursing concil : http://www.nmc-uk.org/
Vous devrez joindre à ce dossier, une copie certifiée conforme et traduite en anglais :
- du diplôme d’état d’infirmier français
- de votre casier judiciaire français vierge
- de votre passeport ou pièce d’identité
Ces traductions peuvent être faites très rapidement et à simple cout.
De mon coté, je ne suis pas passée par une traductrice agréée, j’ai fait la traduction seule, ça n’a posé aucun problème.
Attention aux avocats qui vont vous réclamer des centaines d’euros pour vous certifier ces papiers. J’ai fini par trouver un avocat qui m’a facturé 5 pounds (7.5 euros) par page, on a juste besoin d’une signature et d’un tampon d’un organisme officiel. Je sais que le consulat ne propose plus ce genre de service, il faut donc se diriger vers un avocat anglais.
Et voila, il ne vous reste plus qu’à être très patient, il faut compter entre 3 et 6 mois d’attente pour avoir une réponse.
Au bout de ce délais, vous recevrez un courrier qui je l’espère sera positif pour vous. Le NMC vous demandera un chèque de 150 pounds en échange de votre matricule anglaise, le fameux PIN number qui vous ouvrira les portes au monde du travail.
B- Trouver un poste
Une fois l’équivalence obtenue, il n’est pas difficile de trouver un poste même avec un niveau d’anglais moyen. Venant de l’union européenne, on ne vous demandera pas de passer d’examens type TOEFL ou IELTS, c’est la responsabilité de l’employeur de vous accepter ou non.
La encore, il va falloir être patient, un recrutement dans le domaine de la santé peut être long, il y a beaucoup de paperasse qui ralentit le processus de recrutement :
CR (Criminal Record)
Le CRB (Criminal Record Bureau) est l’agence qui permet à un futur employeur d’avoir la garantie que son employé n’ait pas de casier judiciaire ou de passé douteux, d’autant plus dans le secteur de l’enfance ou de la santé où l’on peut rencontrer des personnes vulnérables.
Cette agence va donc faire une recherche active sur votre passé professionnel et personnel, jusqu' en France. Parfois, le CR est à votre charge, autour de 30 pounds (45 euros)
Il faut savoir que sans CR, il est impossible de se faire embaucher, il ne faut donc pas hésiter à dépenser un peu d’argent.
Références
Une autre démarche longue et prenante est la demande de références. Votre futur employeur va contacter par téléphone, courrier ou email vos deux derniers employeurs pour valider votre expérience professionnelle. Ca peut être long, surtout quand vos employeurs français ne parlent pas anglais, mais ils finissent toujours par trouver du personnel comprenant quelques mots, parfois l’employeur anglais accepte de payer un traducteur pour traduire le courrier en français.
Une fois le CR et références reçus, vous pouvez commencer à travailler.
Il faut savoir que vous avez la possibilité de travailler dans beaucoup de domaines. Vous avez le service public anglais (NHS) ou le privé. Le privé est très répandu en Angleterre. Ces hôpitaux ou cliniques passent généralement par des cabinets de recrutement pour embaucher. Il ne faut donc pas hésiter à envoyer des CV à droite à gauche. Je peux déjà vous recommander le site http://www.gumtree.com/ , qui propose des annonces au quotidien.
L’intérim fonctionne aussi très bien et rémunère très bien. On trouve facilement des missions longues. J’ai travaillé pendant 6 mois dans un service de dépistage des MST qui dépendait d’un hôpital public et je commence une nouvelle mission de 3 mois dans un centre de recherche. Comme en France, le statut d’intérimaire offre beaucoup de liberté et un salaire attrayant. Les écarts de salaire peuvent être énormes d’un hôpital à un autre. Je touchais 12 pounds de l’heure pour ma première mission, et 17 pour la suivante, pratiquement 50% de plus. Vous toucherez en plus 5 semaines de congé payées par an.
Exemples d’agences d’intérim sur Londres que je peux vous recommander :
- http://www.parkwoodhealthcare.co.uk
- http://www.pulsestaffing.co.uk
- http://www.advantagehealthcare-strand.com
L’expatriation est vraiment une expérience que je recommande à tout le monde, elle permet une ouverture d’esprit, le contact avec d’autres cultures, l’apprentissage de nouvelles langues, c’est très enrichissant tant sur le plan personnel que familial.
Après une expérience en Angleterre, les portes de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande vous seront grandes ouvertes, à vous le bout du monde ....
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?