Le ministre de la santé, Xavier Bertrand, s'est rendu à La Réunion, en proie à une épidémie inédite de Chikungunya. Le ministre est accompagné d'une équipe de professionnels de santé, qui doivent renforcer les moyens de prise en charge des malades, notamment dans les hôpitaux.
Le Premier ministre, Dominique de Villepin a réuni le ministre de la santé et le ministre de l'outre-mer, François Baroin, pour faire le point sur l'épidémie.
A l'issue de cette réunion, le Premier ministre a annoncé sa décision "d'accentuer la mobilisation des moyens de l'Etat dans le cadre d'une stratégie globale de lutte contre l'épidémie", par l'envoi de 400 militaires supplémentaires pour la lutte anti-moustique et de "plusieurs dizaines de professionnels de santé avec des matériels nouveaux".
Xavier Bertrand va notamment se rendre au Centre hospitalier intercommunal Saint-André-Saint-Benoît, dans l'Est de l'île, qui peine à faire face à l'afflux de patients dû à l'épidémie.
Les hôpitaux réunionnais ne sont pas saturés et le nombre de cas nécessitant une hospitalisation reste très limité. "Mais pour des raisons de manque d'autonomie, un nombre croissant de personnes âgées isolées doivent être prises en charge", explique Laurent Cayrel, préfet de La Réunion.
Le directeur de l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) à La Réunion, Antoine Perrin, évoquait néanmoins vendredi une situation "préoccupante", avec 5.000 nouveaux cas par semaine et 30.000 personnes touchées.
"Ce n'est pas une maladie mortelle, a rappelé Xavier Bertrand à son arrivée à La Réunion, même si elle provoque des douleurs terribles chez certains patients".
Si le Chikungunya a été cité comme cause associée à quelques décès, "il n'en a pas été le facteur déclencheur", a fait valoir le ministre de la Santé.
Xavier Bertrand se rendra mardi à Mayotte, à 1.500 km de la Réunion, où des cas de Chikungunya ont été signalés depuis quelques jours.
Dès le retour du ministre de la santé, Dominique de Villepin réunira les ministres concernés "pour arrêter un plan global et interministériel dans les domaines de la prise en charge des malades, de l'éradication des moustiques et de la recherche du virus" dans les îles de La Réunion et de Mayotte./rtrs
Pour plus d'informations, rendez vous sur http://www.chikungunya.net
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse