Cette initiative fera l'objet d’une inauguration le 20 février à 18h30. Des visites et rencontres avec le personnel hospitalier sont prévues à partir de 17h00 sur rendez-vous.
Robert Debré est ainsi le troisième hôpital parisien équipé par Docteur Souris, ses partenaires et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, après les hôpitaux Armand-Trousseau et Necker Enfants-Malades.
A l’hôpital Robert Debré, ce sont désormais dix services pédiatriques qui sont ainsi équipés.
Par ailleurs, à l’occasion de cette inauguration, Docteur Souris présentera un nouvel aspect du projet : le suivi scolaire. C’est grâce à un partenariat avec l’éditeur de contenu scolaire
Paraschool que l'association a pu équiper son portail d’un programme complet allant du primaire au Bac.
Seize ordinateurs portables supplémentaires sont dédiés au corps enseignant de l’hôpital et totalement consacrés au suivi scolaire des enfants hospitalisés. Ces derniers peuvent donc effectuer, dans leur chambre, leurs devoirs seuls ou accompagnés des professeurs.
"Si l'hôpital est avant tout un lieu de soins, il est de plus en plus aussi un lieu de vie. Les hospitalisations peuvent être parfois longues et il est alors essentiel de ne pas désocialiser
l'enfant. C'est pourquoi Docteur Souris constitue un outil supplémentaire pour les éducateurs et les enseignants afin que les jeunes patients gardent un lien avec leurs parents et amis et
puissent poursuivre leur scolarité", déclare Jacques Léglise, Directeur de l’hôpital Robert Debré.
«Le réseau Docteur Souris propose ainsi aux enfants et adolescents hospitalisés un environnement familier par l’accès contrôlé à Internet et par la découverte du site Paraschool qu’ils s’approprient rapidement. Les contenus scolaires répondent bien à la diversité des élèves hospitalisés et à la nécessité, pour les enseignants d’individualiser le travail », déclare Annie Larère, directrice du centre scolaire de l'hôpital Robert Debré.
«Pouvoir communiquer, accéder à des connaissances, permet de lutter contre la maladie qui isole, engendre angoisse et repli sur soi», précise Annie Larère.
L’association Docteur Souris a pour mission de rompre l’isolement des enfants et adolescents hospitalisés en leur permettant d’utiliser gratuitement des ordinateurs portables
et d’accéder à l’internet sans fil depuis leur lit d’hôpital.
Outre le suivi scolaire, les enfants peuvent :
- communiquer avec la messagerie instantanée avec ou sans webcam/ micro, écrire et recevoir des mails, accéder au portail interne des enfants résidant à l’hôpital…
- se divertir en accédant à de nombreux outils ludiques et éducatifs : encyclopédies, logiciel de dessin, traitement d’image, Espace Numérique des savoirs, le.Site.TV (France 5).
Pour Roger Abehassera, président de l’association Docteur Souris, «au-delà des ordinateurs portables, de l’accès à l’internet, des logiciels de communication ou éducatifs, c’est la formation du personnel de l’hôpital, l’accompagnement et les services de maintenance qui font l’originalité et la pérennité de ce concept».
L’association s’appuie sur de nombreux partenaires, comme des entreprises, fondations et collectivités locales, qui lui apportent le financement, les produits et les services pour développer son programme.
Pour renforcer ses initiatives, elle recherche toujours le soutien de nouveaux partenaires afin d’équiper gratuitement de nouveaux hôpitaux en matériel informatique, accès internet et d’assurer les services d’accompagnement nécessaires à leurs bons fonctionnements dans le temps./ajr
INFOS ET ACTUALITES
Enfants hospitalisés : 60 ordinateurs portables mis à leur disposition à Robert Debré à Paris
Publié le 03/02/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?