L'ancienne secrétaire d'Etat aux personnes âgées, Catherine Vautrin, a signé le 17 mai deux accords avec des organismes gérant des fonds de formation dans le secteur privé à but non lucratif (Unifaf) et dans le secteur privé commercial (FORMAHP), avec pour objectif de les étendre au secteur public et à la fonction publique territoriale.
Selon cet accord, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) cofinancera dès septembre avec l'ANFH la formation des agents d'Ehpad ayant déposé un dossier pour devenir aides-soignants, dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE), indique le ministère dans un communiqué.
La CNSA versera pour l'ensemble des Ehpad, tous secteurs confondus, 6,2 millions d'euros en 2005 et plus de 10,7 millions d'euros pour 2006 ainsi que pour 2007.
L'accord-cadre signé avec l'ANFH devra permettre à 1.100 salariés d'Ehpad publics de s'engager dans un dispositif de formation au diplôme d'aide-soignant cette année, à 1.500 autres en 2006 de même qu'en 2007. Ainsi, 4.100 diplômes devraient pouvoir être délivrés d'ici 2007.
Les accords signés dans les secteurs privé commercial et privé à but non lucratif doivent quant à eux conduire à la formation de 5.000 aides-soignants d'ici 2007.
Le financement de ces formations doit permettre de faire face à l'important manque d'aides-soignants en Ehpad, qui va se renforcer avec les nombreux départs à la retraite attendus ces dix prochaines années, et s'inscrit également dans une optique de professionnalisation des personnels intervenant en Ehpad.
Les besoins de remplacement liés aux départs à la retraite "sont de l'ordre de 45.500 à 48.500 dans les dix années à venir", soit près de 5.000 postes d'aides-soignants par an, souligne le ministère.
Si l'on ajoute les objectifs de renforcement de l'encadrement en Ehpad définis dans le plan vieillissement et solidarités, qui prévoit le recrutement de 15.000 personnels soignants entre 2004 et 2007, ce sont près de 10.000 aides-soignants par an qui devront être formés et recrutés.
Les directions régionales des affaires sanitaires et sociales ont recensé 10.000 demandes de VAE pour l'acquisition du diplôme d'aide-soignant, tous établissements confondus, pour 2005-2006, indique le ministère. Ce dispositif a été entériné par un arrêté publié le 3 février au Journal officiel./so
Copyright © APM-Santé - Tous droits réservés
INFOS ET ACTUALITES
Ehpad publics : Philippe Bas signe un accord-cadre pour financer plus de 4.000 formations d'aides-soignants d'ici à 20
Publié le 31/07/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?