Une enquête de gendarmerie avait été ouverte en décembre 2004 quand la direction de l'hôpital a signalé des mauvais traitements sur des personnes âgées dépendantes dans le service de long séjour.
Les enquêteurs avaient entendu cinq personnes lors de gardes à vue, dont l'une venait d'être révoquée par la direction de l'hôpital.
Une information judiciaire a été ouverte pour "violence habituelle sur personnes vulnérables et administration de substances nuisibles", "non assistance à personne en danger", et "non dénonciation de mauvais traitements sur personnes vulnérables".
Quatre salariées ont été présentées vendredi au juge d'instruction chargé du dossier et mises en examen. Deux d'entre elles, une aide-soignante et un agent de service hospitalier, ont été placées sous mandat de dépôt et incarcérées.
Pour les deux autres, le Parquet a requis un contrôle judiciaire avec notamment l'interdiction d'exercer une activité professionnelle les mettant en contact avec des personnes âgées ou vulnérables.
Les faits reprochés peuvent être analysés comme "des brimades, sévices, traitements humiliants ou dégradants", des "actes de maltraitances diverses contraires pour certains à la dignité humaine", indique Christian Elek dans un communiqué.
"Les victimes, au nombre d'une trentaine, le plus souvent grabataires ou handicapées sont ou étaient hors d'état de manifester leurs doléances compte tenu de leur état de santé psychique", ajoute-t-il.
Le procureur souligne que les quatre salariées mises en examen "minimisent les faits, quand elles ne les contestent pas"./so
INFOS ET ACTUALITES
Deux salariées d'un hôpital de la Sarthe écrouées pour maltraitance envers des personnes âgées
Publié le 16/02/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?