Anna Margrethe Thogersen et ses collègues des hôpitaux d'Aalborg et Hellerup décrivent le cas d'un patient ayant eu deux chocs alors qu'il prenait sa douche. Une analyse de l'enregistrement de ces événements suggérait que les chocs n'étaient pas consécutifs à une arythmie mais "soulevait une suspicion de bruit électrique ayant causé des décharges du défibrillateur inappropriées".
Les médecins ont demandé à un électricien d'aller chez ce patient. Celui-ci a mis en évidence une fuite de courant entre le pommeau de douche et le tuyau d'écoulement de la salle de bain, en raison d'une mauvaise installation électrique.
Le patient a dû être en contact avec ce courant électrique au niveau de la douche, qui, bien que très faible (3,5 à 4 mA), aura été perçu par le défibrillateur comme une arythmie, déclenchant le choc.
Les chercheurs rappellent que les fuites de courant sont fréquentes, ayant différentes causes comme un mauvais raccordement à la terre. Quand elles sont très faibles comme dans le cas décrit, elles peuvent ne pas être détectées si elles ne sont pas recherchées. Mais elles risquent de produire des interférences avec des dispositifs médicaux.
"Les chocs inappropriés dus à une fuite de courant ne sont pas fréquents, mais nous supposons qu'ils sont sous-diagnostiqués. Les chocs dus à une détection anormale d'un défibrillateur devraient être investigués pour rechercher une possible cause environnementale".
(New England Journal of Medicine, 26 mars, vol.360, n°13, p.1363-1364)
INFOS ET ACTUALITES
Des chocs inappropriés de défibrillateurs implantables pourraient être dus au contact du patient avec une fuite de coura
Publié le 24/04/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?