Avec cette histoire de technicien de bloc [1], le bras de fer entre chirurgien et infirmière exerçant au bloc opératoire n'est toujours pas achevé! Fallait-il en faire tout un plat ? [2]
Alors que notre quotidien nous oblige à travailler main dans la main, force est de constater que le torchon brûle dans certains blocs. Notre fonction de soignant au bloc opératoire est remise en question, gravement mise à l'index, traduisant le mépris de chirurgiens vis-à-vis de leurs équipes, et visiblement plus comptables que médecins au sens noble du terme.
Fort heureusement, à tenter de nous diviser en jetant des pavés dans la marre, la communauté chirurgicale s'est fissurée sous le poids de la pierre. On ne peut décidément pas renoncer à notre histoire en intégrant des techniciens a-culturés de l'hôpital. Pour jeter un autre caillou, n'aurait-on pas du plutôt conserver les aides soignants en salle, eux au moins sont nés avec le soin ? Quid de la recherche en soins infirmier ? Et les congrès d'IBODE et de chirurgie, qui se nourrissent de la problématique du soin ? Et les super IBODE du rapport Berland ? Qui garantirait l'hygiène des blocs? Etc.
Les meubles doivent être sauvés, pour des raisons identitaires d'une part, et qualitatives d'autre part. Il est consternant aujourd'hui de toujours proposer un nivellement par le bas d'une profession sans cesse sur la défensive.
Le démantèlement de notre fonction anéantirait tous les efforts de ceux qui en devenant IBODE ont fait des efforts pour eux même et pour les autres, les patients. Pour continuer d'y croire encore, beaucoup d'entre nous attendent aujourd'hui que les choses rentrent dans l'ordre.
[1] « Le Pr Guy Vallancien précise sa position sur l'ouverture des blocs opératoires à des non-soignants »
[2] Tous les chirurgiens n’ont pas la même opinion..., à lire sur le site de l'union nationale des infirmiers de bloc opératoire diplomé d'Etat
Le 17/04/2007,
Nicolas Le Verge
IBODE hygiéniste, CHU de Brest.
Rédacteur infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?