Les convulsions fébriles touchent 2 à 5% des enfants entre 3 mois et 5 ans. S'il a été montré que les personnes épileptiques ont un risque accru de décès par rapport à la population générale, en revanche, on dispose de peu de données sur la mortalité des enfants ayant eu des convulsions fébriles, rappellent Mogens Vestergaard de l'université d'Aarhus et ses collègues.
Pour en savoir plus, ils ont analysé le registre d'état civil et une base de données des hôpitaux danois, soit les données de plus de 1,6 million d'enfants suivis jusqu'à leurs 13 ans en moyenne.
Au cours de la période d'étude, les chercheurs ont identifié 8.172 enfants décédés dont 232 enfants parmi 55.215 qui avaient des antécédents familiaux de convulsions fébriles.
L'analyse ajustée des données indique qu'après une première convulsion fébrile, le risque de décès augmente de manière significative de 80% au cours de la première année de vie et de 89% au cours de la deuxième année, mais qu'ensuite, la mortalité se rapproche de celle de la population générale.
Les causes de décès les plus fréquentes au cours des deux ans suivant une première crise convulsive fébrile sont des convulsions, une pneumonie, une mort subite et une malformation du système nerveux central.
A partir des données disponibles, les chercheurs ont aussi conduit une étude cas-contrôles qui montre que la mortalité au cours des deux premières années est en fait accrue de manière significative uniquement pour les enfants qui ont une convulsion fébrile complexe (durée supérieure à 15 mn ou récidives dans les 24 heures suivant la première crise), avec un risque presque doublé par rapport à des enfants indemnes de convulsion.
Globalement, ces résultats indiquent que la mortalité à long terme des nourrissons qui développent des crises convulsives fébriles n'est pas plus élevée que celle de la population générale et qu'il existe un petit surrisque de décès au cours des deux premières années de vie en cas de convulsions complexes.
Les parents devraient donc être rassurés puisque le décès après une première crise convulsive fébrile est très rare, même chez des enfants dits à "haut risque", concluent les chercheurs.
(The Lancet, 9 août, vol.372, pp.457-63)
INFOS ET ACTUALITES
Crises convulsives du nourrisson fébriles
Publié le 20/08/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?