Ces mesures font l'objet d'un avenant au plan de retour à l'équilibre financier, adopté en janvier 2007, a indiqué mercredi à l'APM la direction.
Le contenu de cet avenant a été approuvé lundi par la commission médicale d'établissement (CME) par 32 voix pour et une contre. Il sera présenté jeudi 18 décembre au conseil d'administration.
Pour la direction générale du CHU, ce plan est désormais "indispensable" compte tenu des 30 millions d'euros de déficit prévus pour l'exercice 2008 (sur un budget de 600 millions d'euros).
Sans ce plan, le CHU anticipe que le déficit atteindra 45 millions d'euros en 2010 "du fait des chantiers de construction actuellement en cours" et qu'"au-delà, la situation devrait encore se dégrader avec l'effet mécanique du coefficient de transition qui 'avantage' aujourd'hui l'établissement".
La situation impose au CHU "un recours sans cesse croissant à l'emprunt pour assumer ses dépenses courantes mais aussi pour l'achat de matériel car [il"> ne dispose plus de capacité d'autofinancement", explique la direction.
Parmi les efforts à mener pour améliorer la situation financière de l'hôpital, la direction confirme qu'elle prévoit une réduction des effectifs étalée sur quatre ans mais souligne qu'il n'y aura pas de licenciement. Ces réductions passeront donc par le non remplacement "en moyenne d'un poste sur deux dans tous les secteurs d'activité de l'hôpital".
La direction ne donne pas de précisions sur le nombre de postes à supprimer. Elle estime en effet qu'il ne peut pas être calculé "à ce jour, ni globalement, ni a fortiori par pôle ou par secteur, car la répartition entre le personnel médical et le personnel non médical se déterminera au fil des mois". Elle ajoute que "les efforts contributifs de chacun seront déterminés au cas par cas sur des bases objectives (notamment comparatives nationales) et d'équité, et dans le cadre d'un dialogue étroit avec chacun des responsables".
Toutefois, elle indique que le chiffre de 650 postes annoncé dans un tract de la CFDT diffusé mardi, est un "calcul moyen, proche de la réalité". Le CHU emploie 8.500 ETP (équivalents temps plein) médicaux et non-médicaux, a précisé à l'APM la direction.
Cette "restructuration d'ampleur" doit s'accompagner d'une réorganisation à la fois territoriale et interne qui sera menée avec le soutien de la nouvelle Agence nationale d'aide à la performance (Anap). Cette réorganisation passera notamment par le regroupement des activités du CHU actuellement multisite sur deux sites principaux, la suppression des "doublons" en interne, le rapprochement de services complémentaires et plus généralement une amélioration de l'organisation "dans nombre de secteurs du CHU".
Dans le tract de la CFDT, qui prend la forme d'une lettre aux administrateurs, le syndicat "en colère" dénonce des décisions prises "sans concertation préalable". Outre la suppression de 650 postes, il évoque la suppression de "nombreuses astreintes au détriment de la sécurité des patients" et la réduction de 50% du programme d'investissement.
La CFDT appelle les administrateurs à voter contre l'avenant au plan de retour à l'équilibre "qui aura pour but de tourner le dos aux dernières missions d'intérêt public de notre établissement".
En juillet, le nouveau directeur général du CHU, Philippe Vigouroux, et le directeur de l'agence régionale de l'hospitalisation (ARH) avaient décidé de faire réaliser un audit externe sur la situation financière et patrimoniale de l'hôpital face à l'aggravation du déficit prévisionnel, liée notamment à une forte baisse d'activité.
INFOS ET ACTUALITES
CHU de Nancy : réduction des effectifs
Publié le 11/12/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?