La décision de fermer le service de chirurgie cardiaque de l'hôpital Henri-Mondor de Créteil a été suspendue et une mission de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) va être lancée sur la filière cardiologique à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
"La première orientation de l'AP-HP était de proposer la fermeture du service de chirurgie cardiaque de l'hôpital Henri Mondor.
J'ai décidé au moment où je vous parle de suspendre cette orientation", a déclaré le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, Xavier Bertrand, lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale, interrogé par Michel Herbillon (UMP, Val-de-Marne).
"Nous avons décidé avec Nora Berra de lancer une mission de l'Igas (...) dans les jours qui viennent, de façon à ce que l'on puisse voir exactement, de façon totalement indépendante toute la question de la filière cardiologique, notamment sur l'AP-HP", a-t-il poursuivi.
"J'ai bien conscience que nous devons regarder l'évolution de ce service et l'historique de ce service", dont l'activité est "en train de remonter" et qui doit "prendre en compte l'évolution de la chirurgie cardiaque, de la cardiologie interventionnelle" ainsi que les recommandations à venir de la Haute autorité de santé (HAS) sur les valves percutanées, a déclaré le ministre.
Répondant à Michel Herbillon, qui estimait que le projet de fermeture était "néfaste pour les populations du Val-de-Marne et de l'Est parisien", Xavier Bertrand a souligné qu'il tenait compte, en termes d'aménagement du territoire, de "la santé dans le Grand Paris et notamment dans l'Est parisien".
"Tous les projets" de l'hôpital Henri Mondor notamment "sur les blocs, en réanimation, sur la chirurgie" feront "l'objet d'un regard particulièrement bienveillant dans le cadre d'Hôpital 2012" afin de "bien montrer que la question de la santé est aussi une question de proximité", a ajouté le ministre.
Dans sa question, Michel Herbillon a demandé "solennellement" au ministre de "suspendre cette décision".
L'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France avait annoncé en juin 2010 son intention de fermer quatre centres de chirurgie cardiaque en Ile-de-France, dont un à l'AP-HP. La mobilisation pour la défense du service de l'hôpital Henri-Mondor a commencé début 2011, avec plusieurs manifestations des personnels et l'intervention de plusieurs personnalités.
Le conseil de surveillance de l'AP-HP a demandé le 16 mars la poursuite de la concertation sur le calendrier et les modalités de la restructuration de la chirurgie cardiaque à l'hôpital Henri Mondor.
Un entretien avec le Pr Lantieri, le chirurgien qui a pratiqué la première greffe du visage, chef du service de chirurgie plastique du CHU Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), et qui a décidé de quitter Créteil pour Cochin. À propos de la fermeture du service, il déclare notamment qu'il ne comprend pas «pourquoi on se bat pour le défendre, alors qu’à La Pitié Salpêtrière, à Paris, on dispose d’un bâtiment tout neuf, moderne et largement capable d’absorber l’activité de Créteil». (ndlr)
Webographie Infirmiers.com
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse