Le plan Périnatalité soulignait également que le carnet actuel joue "insuffisamment son rôle éducatif et préventif" vis-à-vis des risques liés à certaines consommations toxiques pour le foetus (l'alcool, le tabac et les drogues), aux infections (toxoplasmose, rubéole, listériose, hépatite B, CMV, etc...) ainsi qu'à l'environnement social et familial.
Le ministère de la santé prévoit donc une refonte du carnet de grossesse qui devra être intégré au dossier médical personnel (DMP).
A cet effet, un groupe de travail "chargé de faire des propositions techniques" et placé auprès du ministre de la santé est créé pour une durée d'un an, indique l'arrêté qui date du 19 juillet.
Outre des représentants de la Direction générale de la santé (DGS), de la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos) et de la Direction générale de l'action sociale (DGAS), le groupe de travail est composé de représentants de la Haute autorité de santé (HAS), de l'ordre national des médecins et de l'ordre national des sages-femmes, du collège national des sages-femmes et du collège national des gynécologues-obstétriciens.
Font également partie du groupe le Pr Francis Puech, gynécologue-obstétricien, membre de la mission périnatalité, ainsi que des représentants des centres de protection maternelle infantile (PMI), de la Société française de médecine périnatale et de la Fédération des pédiatres néonatalogistes.
Il comprend des représentants associatifs, notamment du réseau Association départementale pour l'étude et la prévention des affections foetales et de leurs incidences néonatales (Adepafin), du collectif interassociatif autour de la naissance et de l'Association française pour le dépistage et la prévention des handicaps de l'enfant.
L'arrêté précise que le secrétariat de ce groupe de travail sera assuré par le bureau de la qualité des pratiques à la DGS./cb
(Arrêté du 19 juillet portant création et composition du groupe de travail relatif au carnet de grossesse, JO du 8 octobre, texte 36)
INFOS ET ACTUALITES
Carnet de grossesse : création d'un groupe de travail chargé de sa refonte
Publié le 10/10/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?