Bénévolat obligatoire ou nouveau statut social ?
Qui connaît ce terme venu du Québec ? Très peu d'entre nous, jusqu'à ce que, malgré eux, ils en fassent partie. Les aidants assistent les personnes très âgées ou les grands malades de tous âges, de leur famille et à leur domicile. C'est une obligation légale en France (Article 205 du Code Civil). Ces hommes et femmes qui s'improvisent soignants le deviennent pas la force des choses : le manque d'argent, le manque de personnel, le manque de place en établissements spécialisés et le prix. L'APA (Allocation …) est loin de couvrir le montant des frais générés par un grabataire, GIR1 ou 2 (Groupe Iso Ressource de Dépendance). Etant donné le développement démographique des seniors de plus de 75 ans, le nombre d'aidants se démultiplie. Ce sont des personnes à moyens faibles revenus ou en situation de précarité. La société actuelle cherche les solutions mais pour le moment face à la demande croissante, les moyens mis en place sont insuffisants. Le gouvernement souhaite laisser à leur domicile la plupart des gens âgés, comme eux le désirent également.
Un aidant peut évidemment cesser de travailler et être rémunéré par l'APA, afin de se consacrer entièrement à la personne, mais ensuite la réinsertion professionnelle est très difficile. S'il décide de poursuivre son travail simultanément, sa santé et sa vie active s'en ressentiront car cette mission requiert une disponibilité de chaque instant et un réel engagement. Il n'est pas rare que cette situation conduise les aidants au chômage.
Une association s'est crée, il y a deux ans. Elle est constituée d'une vingtaine de bénévoles ayant vécu cette situation. Ils ont pour but de sensibiliser le gouvernement et de venir en aide aux aidants. ( www.aidants.org )
Les médecins le savent, les statistiques étrangères parlent : 50% des aidants développent une maladie cardio-vasculaire ou font une attaque cardiaque. La plupart voient leur vie dévastée, perte d'emploi, perte de la santé, troubles psychologiques et comportementaux. Certains même meurent avant la personne qu'ils sont sensés assistés. Le Ministère de l'Emploi a fait réaliser une étude en 2001 : Le nombre d'aidants était alors de plus de 3 million six cent mille personnes, pour la plupart des conjoints et pour un tiers des enfants notamment les filles.
Les pourcentages d'aidants rapportés sur les statistiques moyennes de L'INED (Institut National des Etudes Démographiques) font apparaître des chiffres impressionnants :
En 2010, 4,6 millions, en 2020, 5 millions, en 2050, 9,6 millions soit une personne sur six dans la population française.
Aujourd'hui le Centre d'Analyses Stratégiques (l'ancien Commissariat au Plan du gouvernement / Responsable de la « Prospective de l'Etat Stratège ») a une étude en cours ( Prospective des équipements et services pour la prise en charge des personnes âgées dépendantes ), où l'on évoquera les aidants, mais cela sera-t-il suffisant ? Quel sera l'impact sur l'économie, l'emploi et les personnes ? Immense, certainement…Nous serons tous concernés.
Le livre : "Cactus, journal de bord d'un aidant" aux éditions Le Manuscrit
Site de l'auteur : www.sogalen.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?