The Food and Drug Administration (FDA), l'organisme américain chargé d'approuver les médicaments a validé le premier traitement officiellement destiné à lutter contre les douleurs de l'endométriose.
Ce nouveau médicament récemment approuvé a montré des résultats encourageants notamment au cours d'un essai clinique publié dans la revue The New England journal of Medicine. Des chercheurs y expliquent que ce traitement oral, est plus exactement une « hormone de libération des gonadotrophines hypophysaires », aussi abrégée en GnRH. Lors de cet essai clinique, plus de 40 % des patientes ont constaté que les douleurs menstruelles liées à l’endométriose ont été réduites par la prise du médicament. Dans 50 % des cas, la douleur pelvienne des patientes étaient également diminuée, en prenant une pilule par jour. Le médicament a aussi permis de réduire celles ressenties lors des rapports sexuels.
Ce traitement engendreraient toutefois des effets secondaires (nausées, maux de têtes), et s'avérerait particulièrement onéreux!
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du nejm et de numerama.com.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?