En région parisienne, le réseau Lutter Contre la Douleur (LCD) propose des projets éducatifs pour lutter contre les douleurs chroniques des patients en ambulatoire. Financés par la fondation Apicil, ces techniques complémentaires aux soins traditionnels permettent une plus grande autonomie des patients dans la gestion de leur douleur. Zoom sur ces projets innovants :
- « les 7 rondes des facteurs déclarants de la migraine » est un outil simple et unique. Élaboré pour les enfants de 7 à 14 ans, il les aide à identifier les facteurs favorisants leurs céphalées pour ainsi mieux les prévenir ;
- des « ateliers d'éducation thérapeutique » comme l'information sur les mécanismes et les traitements de la douleur ou l'apprentissage de techniques psycho-corporelles (relaxation, remise en mouvement, hypnose, expression des mouvements, mindfulness…) sont également proposés tout au long de l'année par le réseau LCD.
Ainsi, 2650 patients ont déjà été séduits par le réseau LCD qui les accompagne dans leur vie quotidienne, participe à leur ré-intégration sociale et leur apprend à vivre avec leurs douleurs chroniques.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?