Les experts sont chaque jour plus nombreux à réclamer une prolongation du confinement de la population pour endiguer l'évolution de l'épidémie de coronavirus. Mardi 17 mars, le Dr Rémi Salomon, président de la CME de l'AP-HP, et le Pr Philippe Juvin, chef du service Urgences de l’hôpital Pompidou avaient demandé que cette mesure de distanciation sociale excède les 15 jours annoncés par le Président de la République.
Le jeudi 19 mars, ce sont Santé publique France et le Pr Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique chargé d'éclairer les autorités sur la gestion de cette crise sanitaire, qui ont laissé entendre que le confinement pourrait se poursuivre sur bien plus longtemps que la durée annoncée. De même, sur France Info, la directrice générale de Santé publique France, Geneviève Chêne, a expliqué que les dynamiques de l'épidémie de coronavirus dépendent de l'adhésion de chacun aux mesures barrières et de confinement
et estimé qu' un freinage important
de sa progression devrait pouvoir être observé dans les 2 à 4 semaines
. Pour autant, elle souligne que la prolongation (des mesures de confinement) sera très vraisemblablement nécessaire
afin que le freinage soit suffisant
.
Ainsi, il est probable que les français continuent de devoir remplir une attestation pour justifier de leur déplacement. D'ailleurs pour pallier l'absence d'imprimante, certains infirmiers savent faire preuve de solidarité vis-à-vis de leur patients en leur préimprimant des formulaires.
Allez on imprime pour les patients sans internet ni imprimante !!! pic.twitter.com/gIxSHAK1bY
— Un fermier libéral (@math533) March 17, 2020
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?