Un communiqué des étudiants infirmiers anesthésistes, montre leur détermination à se battre pour la qualité de leur formation alors même que la validation de leur grade Master est en danger
. Plus motivés que jamais, ils rappellent le combat de leurs pairs en 2010, quand la France a découvert qui étaient les infirmiers anesthésiste, des infirmiers spécialisés solidaires et prêts à se soutenir les uns et les autres !
Pour les étudiants IADE, la validation du grade Master obtenu à grand bruit en 2010 - les infirmiers anesthésistes avaient bloqué 40 000 voyageurs à la gare Montparnasse... -
est remise en cause car certaines écoles n’arrivent pas à conventionner avec l’université et tant que toutes les écoles d’IADE ne le seront pas, ce grade ne sera pas attribué.
Et de rappeler l'impact que cela peut avoir sur le travail des IADES au quotidien : actuellement, l’intégralité des terrains, des chirurgies, de l’anesthésie et de la réanimation sont enseignés en première année. En deuxième année nous ne faisons plus que de la recherche, anthropologie, sociologie, anglais et un peu de pré-hospitalier. Vous avez peut-être entendu parler de la tentative du CH de Roubaix d’embaucher un infirmier ayant suivi une spécialité d’anesthésie en Belgique dont la formation ne dure que 1 an (60 ECTS) ? Si on ne nous attribue pas le grade Master, certaines têtes pensantes pourraient se poser la question de l’intérêt de nous faire faire de la recherche ou autre … Donc de toute la deuxième année !
Les étudiants IADE ont donc simplement peur de voir disparaitre la deuxième année, que notre formation soit bradée, ne dure plus que 1 an comme dans d’autres pays européens, de voir baisser le niveau de notre formation et donc de perdre notre exclusivité de compétence !
Pour toutes ces raisons, ce communiqué rappelle qu'ils ont donc décidé de reprendre le flambeau de leurs aînés et de reprendre le combat là où ils l'ont laissé
et revendiquer et défendre :
- l'exclusivité d'exercice qui est régulièrement remise en cause et ce pour tirer les salaires vers le bas ;
- le grade master promis suite à un conflit très dur en 2010 ;
- une vraie solution pour permettre aux IADE du stock d’obtenir ce grade Master ;
- une grille de salaire correspondant à un niveau BAC+5.
Le 5 Juin prochain, les étudiants Iade se réuniront avec presque toutes les écoles pour tirer un coup de sonnette d’alarme. Un préavis de grève au niveau national devrait être déposé d’ici quelques jours.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?