Au lendemain des élections présidentielles, la Conférence des directeurs généraux de CHU a exprimé ses plus vives félicitations à Emmanuel Macron pour sa victoire
. Elle a également saisi cette occasion pour présenter une demande urgente de renégociation de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM)
. En effet, soumis à des restrictions budgétaires drastiques, les 32 établissements universitaires redoutent de ne pouvoir assurer pleinement leurs missions de santé publique. La Conférence souhaite ainsi pouvoir s’entretenir très vite avec le nouveau ministre de la santé afin de trouver une solution à la crise annoncée provoquée par une campagne tarifaire qui met le monde hospitalier sous pression.
Voici la principale requête formulée par les CHU : la nécessité de revoir l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM) limitée cette année à 2,1% pour l’hôpital public ; un taux nettement insuffisant au regard des charges qui pèsent sur les hôpitaux universitaires.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?